Kessel l'équipage, lecture analytique
Commentaire de texte : Kessel l'équipage, lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar VBDC17 • 15 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 139 Mots (5 Pages) • 5 219 Vues
Analyse des 3 figures principales du roman.
Gabriel Thélis : inspiré de Télis Vachon.
Thélis Vachon
Jean Joseph Thélis Vachon, né le 13 décembre 1893 à Dôle (Jura), mort le 14 octobre 1918 à Villers-Daucourt (Marne), est un héros de la Première Guerre mondiale, capitaine chef d'escadrille français, mort pour la France à 24 ans. As de l'aviation d'observation, il fut surnommé « le Guynemer de l'observation1 ».
Moins d'un mois avant la fin de la guerre, le 14 octobre 1918, Vachon est attaqué par trois chasseurs allemands alors qu'il survole l'Argonne dans un vol de repérage. Il est atteint par une balle qui lui traverse le poumon. Avant de mourir, il parvient à poser son avion au sud-est du bois de Cernay, sauvant ainsi son observateur du crash.
Dans son roman L'Équipage, à travers le personnage du Capitaine Gabriel Thélis, Joseph Kessel rend hommage à celui qui fut son chef d'escadrille et qui fut surnommé « le Guynemer de l'observation1 ». Il lui rend à nouveau un vibrant hommage en introduction de Dames de Californie, en le désignant cette fois-ci par son vrai nom Thélis Vachon.
« L'âge, la beauté du visage aussi romantique que l'admirable prénom, les qualités d'homme, de pilote et de chef que devait posséder ce capitaine à peine majeur pour qu'on lui eût confié la responsabilité d'une escadrille dont la réputation était parvenue dans les tranchées qui défendaient Reims, tout concourait à ce que Joseph Kessel, épris d'aventure et d'épopée, ressentit pour cet être d'exception un coup de foudre. » Yves Courrière, Joseph Kessel, ou, Sur la piste du lion,
Gabriel Thélis
Dans le roman : Gabriel : prénom d’un ange. Celui qui annonce la rédemption et le salut.
Les valeurs de Thélis :
C’est un meneur d’hommes. Il est adoré par ses hommes. Cf le comportement de Marbot, notamment à sa mort. Très jeune, c’est l’un des plus anciens en expérience.
Dès le départ, c’est un être solaire : la première description qui en est fait : les yeux brulés. Il est marqué par le soleil dès les premières lignes.. Soleil qui le marquera à sa mort (le baiser).
Dès le départ : d’après Berthier : il est sur un autre plan.
Quand Jean sera soumis à la tentation (celle de fuir le combat), Thélis ne lui en voudra pas et va se révéler un être exceptionnel. C’est lui qui va dénouer la crise morale d’Herbillon. Ses valeurs sont celles de la fraternité sous les armes. C’est un homme juste et bon. Nous avons là la figure du preux, le héros du Moyen-âge. Et sa mort sera bel et bien celle d’un héros qui marque ses camarades à jamais. (Il a un double contraire dans le livre qui est Hélène, pour qui l’intérêt particulier, son amour, prévaut sur l’intérêt du groupe).
Claude Maury.
Nous avons là une autre sorte de héros. Mais du héros moyenâgeux, nous sommes arrivés au héros romantique :
Les caractéristiques de Maury :
C’est un intellectuel, qui lit beaucoup. On retrouve là par exemple Julien Sorel, ou Lucien de Rubempré.. etc. Ces hommes arrivés après l’aventure Napoléonienne, qui lisent bcp.). Il a une énorme sensibilité et dès
...