Joachim Du bellay cas
Cours : Joachim Du bellay cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghitata • 16 Mai 2016 • Cours • 319 Mots (2 Pages) • 891 Vues
Déjà la nuit en son parc amassait est un sonnet écrit par Joachim Du Bellay au milieu du XVIème siècle (époque des renaissances). Il est extrait du recueil L’Olive, recueil de poèmes amoureux écrits par le poète alors qu’il était alité.
Dans L’Olive, on peut lire plusieurs sonnets, forme poétique très en vogue, apportée d’Italie, et institutionnalisée et enrichie par les poètes de La Pléiade. En effet, à cette époque, Du Bellay et Ronsard notamment transforment le sonnet et l’enrichissent dans sa musicalité et dans ses thèmes.
La nuit en son parc amassait est ainsi l’exemple d’une poésie amoureuse, lyrique, qui ne dit pas la souffrance d’être abandonnée mais qui célèbre la beauté de la femme aimée. Pour assurer à leur poésie l’originalité dont ils se réclament, les poètes de la Pléiade vont chercher en Italie la matière de leur inspiration. Ils introduisent alors le topos de la « Belle Matineuse », dont l’éclat fait pâlir l’Aurore. Ainsi, dans le sonnet étudié nous observerons comment le lever du jour devient l’occasion de rendre hommage à la femme.
Dès la première lecture, le sonnet prend la forme d’une description telle que l’on pourrait se croire admirant un tableau ou s’imaginer les cieux observant la disparition de la nuit..
- La construction du poème.
a)
b) La versification
c) Composition
Après avoir observe tout ces jeux sur le langage et les images, il est temps de clore la comparaison de la nuit et du jour par les traits que le poète donne à l’une et à l’autre.
II) Le visage de la Femme.
- Evocation métaphorique
- Description et apparition de la nymphe
- Union d’une vision cosmique et d’un univers personnel.
Pour finir, le levé du jour est effectivement l’occasion de rendre hommage à la femme, car son éclat est plus fort que celui de l’aube comme Joachim Du Bellay le démontre en faisant son éloge à travers le poème.
...