Jean-Paul Sartre, Les Mouches, II, Deuxième Tableau, scène 7, 1943.
Fiche de lecture : Jean-Paul Sartre, Les Mouches, II, Deuxième Tableau, scène 7, 1943.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Selder1 • 8 Janvier 2017 • Fiche de lecture • 882 Mots (4 Pages) • 1 086 Vues
[pic 1]Etude de cas – La région où est situé le lycée : l’exemple de l’Île-de-France
A. Quelles caractéristiques ? Quelle identité pour l’Île-de-France ?
- L’Île-de-France, une région capitale
1-
Situation : Centre-Nord de la France
Gentilé : Francilien, francilienne
Superficie : 12 011 km2
Population : 11 978 363 habitants
Densité : 997 hab / km2
PIB : 612 milliards d’€
Découpage administratif :
- 8 départements
- 20 arrondissements
- 317 cantons
- 1280 communes
Poids économique :
- 29% de la richesse nationale
- 4% du PIB européen
2-
[pic 2]
- L’ile de France est une région avec un secteur tertiaire prédominant avec par exemple une part de17.3% dans les activités scientifiques ou encore dans le commerce avec une part de 12.2%, des parts plus élevée dans la région qu’à l’échelle nationale.
- Une Main-d’œuvre hautement qualifiée avec 35 % des cadres français. L’Île-de-France rassemble 23 % des universités françaises, 25 % des écoles d’ingénieurs (hors universités) et 22 % des écoles de commerce.
3- l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen, Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, lle accueille une population de 12 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.
Avec de nombreux atouts:
· Une forte densité d’entreprises technologiques, des pôles de compétitivité de réputation internationale et une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe.
· C’est le premier bassin d’emploi européen.
· La région s’est dotée d’infrastructures de premier plan. Le « hub » aérien de Paris est le premier d’Europe continentale.
· Avec 70 ports et 6 plateformes multimodales répartis sur 500 km de voies navigables, la région est également la deuxième plate-forme fluviale d’Europe. Ports de Paris est le premier port intérieur du monde dans le domaine du tourisme.
· Des réseaux de communication à haut débit permettent aux entreprises de bénéficier de conditions technologiques très favorables à leur essor.
· Enfin, l’Île-de-France, et plus particulièrement Paris, ville d’art, d’histoire et de culture, restent très attractifs pour les touristes internationaux. Elle est, depuis plusieurs années, la première région touristique mondiale. Paris se situe au premier rang européen sur tous les critères : nombre de salons accueillis, nombre d’exposants et nombre de visiteurs pour les salons de plus de 200 exposants. Sur le marché mondial (salons de plus de 500 exposants), Paris est au premier rang en termes de nombre de salons et nombre de visiteurs et au cinquième rang en termes de nombre d’exposants.
2. L’Île-de-France, une identité régionale multiple et complexe
4- Avec 50% d’actifs, c’est une société hyperactive. Les Franciliens travaillent en moyenne 6h20 par jour contre 5h39 en province (temps de transport compris).
La société francilienne est plus jeune que celle des autres régions avec un poids des jeunes adultes (20- 39 ans) plus important que celui des plus de 60 ans.
Elle est plus féconde que le reste de la France et le taux de mortalité y est moindre. Les Franciliens sont en bonne santé, mais 1/4 connaissent des souffrances d'ordre psychologique.
...