Islam et laïcité
Résumé : Islam et laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Outman Hoummada • 20 Avril 2020 • Résumé • 839 Mots (4 Pages) • 411 Vues
L’islam et la laïcité en France :
Historiquement Lorsqu’on dit laïcité, on entend dire un ennemi des religions ou plus précisément une menace de l’islam sur l’Hexagone afin de préserver les valeurs de la République. Pourtant, il y a un autre type de laïcité paisible et accueillante. En effet, malgré la guerre des deux France , le catholicisme français a pu se cohabiter avec la laïcité et même le conflit islam- laïcité s’est apaisé. La loi de 1905 de La séparation de l’état des religions est dû au jugement laïque défavorable envers les religions a fondé les bases d’une laïcité conviviale.
Les Républicains après leur arrivée au pouvoir, ont essayé de constituer la République dans la Gaule. Cependant, ils avaient deux menaces: Le peuple révolutionnaire et la religion catholique, avec son influence politique et sociale.
Pour ce faire, ils se sont armés par les lois de libertés publiques, à savoir la liberté de presse , la liberté de réunion, la liberté syndicale et la liberté associative . Et face à une guerre civile en 1904, la séparation a crée une laïcité intégrale mettant en danger la pratique chrétienne.
Deux conflits ont fondé la laïcité de 1905 à 1908. Tout d’abord, le conflit des deux France et le conflit au sein du camp républicain qui s’est déroulé en trois étapes: Le refus de la laïcité antireligieuse, le refus de la laïcité autoritaire et le refus de la laïcité libérale stricte, cette laïcité était contestée et rejetée par le Pape .
Une laïcité conviviale se distingue par son rôle de réconcilier les deux France, c’est une caractéristique constitutionnelle de la République, qui se base sur trois éléments : La reconnaissance, la capacité de concevoir un futur utopique en dépit des conflits , et la possibilité politique d’agir en faveur de cet avenir idéal .
pour soheib benchikh Le débat entre l’islam et la laïcité n’a aucun sens puisque le cadre idéologique lié à la laïcité est illégal . En France, l’islam est obligé à confronter une laïcité juridique.; c’est pour cela, qu’il est absurde de moderniser l’islam puisqu’on cherche de se séparer de lui en considérant la laïcité une loi Dont l’islam souffre puisqu’il ne bénéficie pas des avantages offerts aux autres religions. Il parait qu’il fallait prendre en considération que l’arrivée de l’islam en France était après la proclamation de la loi de séparation. En cela, il subit les conséquences de cette séparation sans profiter des avantages attribués aux autres religions. Ce qui aggrave la situation, c’est le désordre et la confusion de la communauté musulmane. Alors, il est profitable pour tous d’aller chercher un porte-parole fort pour bien intégrer la religion islamique en France, défendre les intérêts moraux des musulmans en respectant les lois.
L’initiative de Jan-Pierre Chevènement qui cherche à officialiser l’islam en France va mettre fin aux agitations catholiques contre l’islam .
L’islamisme politique accepte la laïcité en France mais il la répudie fortement dans les pays musulmans.
La classe politique et intellectuelle doit étayer, renforcer et soutenir la francité des musulmans par une reconnaissance de leurs rôles culturels en intégrant dans l’école laïque ce que les savants musulmans apportent à l’humanité. La reconnaissance politique se ferait par une présence dans les événements musulmans internationaux par le biais de sa secte musulmane. La modernisation de l’islam n’est pas obligatoire pour son intégration, Pour rendre plus aisée une relecture critique de la théologie ancienne de l'islam, soheib insiste sur la distinction entre toute œuvre théologique d'une religion et cette religion elle-même ; il met alors l'accent sur le caractère forcément provisoire et éphémère de la première.
...