Introduction, transitions et conclusion de dissertation sur le héros de roman
Dissertation : Introduction, transitions et conclusion de dissertation sur le héros de roman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mzellhena • 25 Février 2019 • Dissertation • 255 Mots (2 Pages) • 3 176 Vues
Introduction : Vargas llosa a écrit qu' "une poignée de personnages littéraires ont marqué sa vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os qu'il a connu." Le héros, constitue en effet l'image principale que le lecteur retient lorsqu'il achève la lecture d'un roman. Quelles sont donc les attentes et les espérances du lecteur d'un héros de roman réussi ? Tout d'abord, il semble qu'il est nécessaire au héros de permettre au lecteur de s'identifier à lui. Ensuite, il apparaît qu'il doit susciter des interrogations. Enfin, la qualité d'un héros ne repose t-elle pas en grande partie sur l'art du romancier ?
Première transition : A Priori, un héros de roman réussi est donc capable d'inspirer le lecteur à travers ses aventures et ses qualités. Ne peut-on cependant pas considérer comme réussi des héros capables d'interroger le lecteur ?
Deuxième transition : A Priori, un héros de roman est réussi s'il est capable de susciter des interrogations chez le lecteur mais ne l'est-il pas d'autant plus grâce à l'art du romancier ?
Conclusion : ainsi, un héros de roman est réussi s'il inspire le lecteur, l'interroge mais également si le romancier décrit son personnage de façon fascinante. Mais au-delà de manipuler les mots, un artiste de peut-il pas dépeindre son héros en image ? C'est le cas de gotlib, un auteur français de bandes-dessinées qui parvient à présenter ses personnages de façon atypique comme Gai-luron qui en l'absence de son créateur se permet même de créer ses propres bulles pour pouvoir s'exprimer.
...