Introduction et Conclusion les animaux malades de la peste
Dissertation : Introduction et Conclusion les animaux malades de la peste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inoushe • 17 Mai 2021 • Dissertation • 417 Mots (2 Pages) • 1 748 Vues
Jean de La Fontaine est l'un des fabulistes les plus connus en France, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle il publie plusieurs recueils de fables qui connaitront un grand succès. Les fables sont de courts récits illustrant une morale. D'après cet auteur du mouvement de classiciste, la fable est moyen d'instruire tout en plaisant au lecteur. Ces fables visent à donner sous une forme explicite ou implicite, un enseignement moral. Pour cela, il va partir d'une histoire grâce à laquelle il vas illustrer une morale. D'autant plus qu'il utilise les animaux pour critiquer la société et ainsi éviter la censure. Dans Les Animaux malades la peste écrit en 1678, l'auteur présente le rassemblement des animaux cherchant à déterminer lequel d'entre eux est le plus coupable pour mourir. Cette fable apparaît donc comme une occasion pour permettre à La Fontaine de critiquer la justice. Ce qui nous amènera à demander en quoi La Fontaine écrit une violente satire de l'usage du pouvoir. Dans la première partie nous nous intéresserons à l'importance des personnages, puis nous étudierons l'importance de l'éloquence à la cour avant de nous intéresser à la visée morale du récit.
Pour conclure cette fable met en scène le monarque et sa justice en les symbolisant et en les remplaçant par des personnages d'animaux. Le lion et le renard qui sont au sommet de la hiérarchie ne négligent pas leur péché car le lion fait preuve de cynisme en s'accusant lui même mais en se dépêchant de rajouter une conjonction de coordination qui suggère de trouver un autre coupable. La Fontaine décrit une société hypocrite et malsaine à travers le Lion et son intervention digne d’un comédien, du Renard rusé faisant office de courtisan avec son discours élogieux, ainsi que du Loup avocat jugeant l’Âne naïf par sa volonté absurde et celle du peuple. Derrière son coté amusant et plaisant racontée comme un récit, on peut dire que cette fable à une visée morale puisqu'elle cherche à instruire et à faire réfléchir. Comme dans la vraie société, les pauvres sont les moins protégé c'est donc pour ça que l'âne va mourir car il y a des inégalités sociales. Nous pouvons rapprocher cette fable d'une autre fable du livre VI, la septième intitulée La Cour du Lion dans laquelle La Fontaine dénonce une nouvelle fois les abus du pouvoir du roi et les réactions des courtisans.
...