LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction, Gaspard la nuit « Un rêve » 1842

Fiche : Introduction, Gaspard la nuit « Un rêve » 1842. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2019  •  Fiche  •  553 Mots (3 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 3

Introduction, Gaspard la nuit « Un rêve » 1842

Le romantisme noir, mouvement dérivé du romantisme, est développé au XIXè siècle en Angleterre. Il est caractérisé par l'emploi du registre fantastique, l’évocation des cimetières, des églises gothiques ainsi que de la mort. Aloysius Bertrand, poète, dramaturge et journaliste français, est le précurseur du poème en prose. Il s’inscrit dans ce mouvement avec son œuvre Gaspard de la nuit , évocation fantastique et onirique du Moyen Âge. Ce recueil, dont le titre original était Gaspard de la Nuit : Fantaisies à la manière de Rembrandt et Collot, fut publié en 1842, un an après le décès de l'auteur. Son poème en prose « Un rêve », extrait du recueil, peint les paysages et les sentiments d'un romantisme noir, il rend compte d'un rêve dans une atmosphère sombre et lugubre. Un tel sujet, nous pousse à nous demander, En quoi la forme du poème en prose à travers le romantisme noir est elle bien choisie pour évoquer le rêve ? Afin de traiter cette question, il est nécessaire de présenter le poème en prose , avant d’analyser la présence du romantisme noir.

Charles Baudelaire, célèbre poète Parisien du XIXème siècle, est considéré comme le précurseur de la modernité poétique. Il se situe entre le Romantisme et le Parnasse mais annonce aussi le Symbolisme avec des thèmes comme le Spleen ou l’Idéal. En s’inspirant de Gaspard de la Nuit d’Aloysius Bertrand, il se libère des contraintes poétiques et écrit 1869, un recueil de poème en prose : Le Spleen de Paris. On y retrouve les thème du voyage, de l’amour et de la vie moderne. Le poème en prose « Un hémisphère dans une chevelure » évoque le thème de l’Idéal très récurrent dans la poésie baudelairienne, et fait écho au poème « une Chevelure » du célèbre recueil des Fleurs du Mal. A travers ce poème, le lecteur est plongé dans la chevelure de l’amante de Baudelaire. Comment le poème en prose permet il à Baudelaire de sublimer la poésie ? Dans un premier temps, nous verrons de quelle façon l’auteur utilise la chevelure pour faire éloge de la femme puis pour nous faire voyager, enfin nous détaillerons l’utilisation de la prose dans ce poème.

ALOYSIUS BERTRAND

1807-1841

poète, dramaturge, journaliste

Genre littéraire : poésie, poèmes en prose

Il né à Ceva en Italie dans une famille de soldat

Il vit à Dijon où il y passe la majeure partie de sa vie, il étudit au collège royal de la ville et plus tard, il exerçe les métiers de correcteur en imprimerie et de journaliste.

Bertrand publie les premiers vers d'Alfred de Musset dans le Provincial, journal littéraire Il promoeu ses idées esthétiques, à l'avant-garde du romantisme français.

Il est considéré comme l’inventeur du poème en prose et l'un des représentants les plus originaux du romantisme français.

ll s’installe à Paris au début 1828 à l'hôtel de Normandie après les encouragements de

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com