Incipit l'Etranger lecture analytique
Commentaire de texte : Incipit l'Etranger lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sousoumimi34 • 30 Juin 2019 • Commentaire de texte • 902 Mots (4 Pages) • 1 101 Vues
Incipit l’Etranger d’Albert Camus
En quoi cet incipit est-il déconcertant pour le lecteur ?
Introduction : “Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas” Cette citation est aujourd’hui une citation culte dans la littérature française du fait de la froideur et l’indifférence totale qui en devient déconcertante. Elle est tirée du roman L’étranger sorti en 1942, écrit par Albert Camus, un livre très innovant et très original par rapport à son temps. Ainsi il est intéressant d’étudier l’incipit du roman pour savoir en quoi il est déconcertant. Nous allons d’abord voir que bien qu’il respecte les règles traditionnelles, l’incipit est tout de même fort étrange, pour ensuite voir comment le personnage principal est étranger au monde et a lui même pour finir sur le fait qu’il soit un anti-héros atypique.
I ) Un incipit jouant avec les règles
a - caractéristiques de l’incipit de respectés, la présentation du cadre spatiotemporel “Alger” (l.4), Marengo (l.4), “aujourd'hui” (l.1), “hier”(l.1), “près demain”(l.1) il y a également la présentation du personnage principal, on sait que c’est un homme grâce à la conjugaison des verbes “je suis parti” (l.16) puis on rencontre “Celeste” et “Emmanuel”,. Il y a aussi une intrigue dès la première ligne lorsqu'il reçoit un télégramme, “maman est morte” qui lui fera faire un court voyage. Tous ces éléments entrent dans les caractéristiques d’un incipit traditionnel mais sont tout de même assez vagues.
b - Un incipit déroutant pour le lecteur qui n’a pas plus d’informations que cela et doit donc essayer de faire place à son imagination par exemple pour Celeste et Emmanuel, tout ce que l’on sait d’eux c’est leurs prénoms (mixtes) donc nous n’avons aucune information ni de leurs genre ni de leurs relation avec le personnage principal.
c - Des termes “choquants” pour le lecteur, certaines dimensions scandaleuse = mort de sa mère, conjonction de coordination “ou” qui montre une désinvolture traumatisante du personnage principal.
II ) Un personnage étranger au monde et a lui même
a - Le titre du livre prend tout son sens lors de la lecture de cet incipit: En effet ce personnage se retrouve étranger a beaucoup d'éléments du livre: Étranger au temps: “aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas.”[...] C’était peut-être hier” (l.1) Il a une vague notion du temps qui se traduit par la méconnaissance de la date de la mort de sa mère qui est d’habitude un événement mémorable du fait de l'importance sentimentale qu’on a pour habitude d’avoir pour elle. Étranger aux autres: celeste et emmanuel
b - Un personnage étranger au monde ;Étranger au lecteur: En effet, le lecteur ne connaît rien de ce personnage lors de sa lecture: On ne connaît pas son identité, son âge, son passé, sa nationalité …Nous avons une énumération de faits chronologiques c’est donc un récit factuel, les faits sont présentés et non pas les pensées.
c - Un personnage Étranger à lui-même: Bien que le texte soit de focalisation interne, On voit une absence totale d’un lexique psychologique le laissant faire place aux sentiments. Il est tout de même important de noter qu’il éprouve des sensations primaires comme la chaleur “Il faisait très chaud” (l.14) ou la fatigue “J’étais un peu étourdi” il manque d’émotions (phrases courtes “La phrase est nette, sans bavures, fermée sur soi ; elle est séparée de la phrase suivante par un néant.”- Sartre)
...