Incipit, Au bonheur des dames, Emile Zola
Commentaire de texte : Incipit, Au bonheur des dames, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar myriamb1204 • 28 Juin 2017 • Commentaire de texte • 434 Mots (2 Pages) • 1 923 Vues
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L'incipit de Au Bonheur des Dames, Émile Zola (1876)
- Plan
I/ La découverte du cadre du roman
A) Cadre spatio-temporel
- indices de tps
- indices de lieu : ancrage réaliste ds le Paris de l'époque
- activité parisienne : "le paris matinal" (métonymie) avec chp lexical de verbes d'actions, participes présents "courant", "filant" -> depuis longtemps, comparaison avec la ruche "bourdonnait" ; effervescence marquée par les pluriels "employés"
B) Les personnages
- Denise : personnage principal. Mise en relief au début car la mention des 2 frères est retardée. Elle joue un rôle maternel "se pendant à ses bras". Elle est la 1ère surprise et à le manifester : discours direct (paragr. 1 et 2). Au 7ème, le point de vue interne de Denise domine
- ses frères : Jean est davantage présenté ici : discours direct à 2 reprises -> description méliorative
- renseignements réalistes : âge, le passé, les liens familiaux
II/ Le contraste entre les personnages et le grand magasin
A) Le registre pathétique
- situation douloureuse : "deuil, brisés, perdus"
- pauvreté : "3ème classe, venue à pied" -> manque d'argent, aspect extérieur chétif avec "air pauvre" et "léger paquet"
- solitude et immobilité : "demandant à chaque carrefour" -> aucune connaissance lieux/gens : "était debout, les mains ballantes" -> immobilité différente du mvt parisien
B) Représentation méliorative du magasin
- opulence (qui contraste avec la pauvreté) -> "soie, velours"
- la vie : la présence des ouvrières "une demoiselle, deux autres" -> évocation de effervescence, verbes d'action "déroulaient"
- architecture : lexique spécialisé "entresol, perspective" ; vision hyperbolique jusqu'à l’infini. Énumération des différents bâtiments qui composent le magasin. Ornements : description des figures allégoriques (évocation des statues antiques), surcharge d’éléments → Représenté comme un temple de la consommation ; immensité de ce magasin qui contraste fortement avec la simplicité des jeunes spectateurs.
III/ Mise en perspective de l'intrigue
A) Fascination exercée par le magasin
- elle est préparée progressivement avec dramatisation du récit, le lecteur ne voit pas tout de suite le magasin. Apparition retardée : suspense
- discours direct : exclamations -> surprise de Denise, puis Jean
- grâce au pt de vue interne de Denise, on perçoit qu'un lien fort se lie entre elle et le magasin : chp lexical de l'émotion
- expression "courir le monde" -> pouvoir d'attraction qui sera un thème central du roman
B) Intégration difficile pour les personnages
- Denise paraît fragile par rapport à la puissance du magasin. Fragilisée par la présence de ses frères : "se pendait à ses bras". Jean apparaît comme un garçon coureur = dépense en +
- décalage entre les différentes catégories sociale : clientèle riche/bourgeoise venant dans le magasin
- personnage sensible et influençable qui souffrira de la dureté des autres
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