Image de soi
Dissertation : Image de soi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucie Rio • 21 Octobre 2021 • Dissertation • 1 595 Mots (7 Pages) • 1 400 Vues
Lucie RIO
1 ère STMG
Image de soi
L'image de soi est définie comme étant une représentation mentale qu'un individu se fait de lui même, aujourd'hui elle est devenue une obsession de plus en plus conséquente depuis l'arrivé des technologies et du modernisme de notre société comme nous la connaissons désormais. Cependant elle était déjà bien présente en tant que tel depuis longtemps, au fur et à mesure que notre monde s'est basé sur l'apparence, en tant que première opinion d'une personne. Malheureusement cette idée reçue sur une couverture peut se retrouvée erronée car elle n'est pas toujours fidèle à la réalité c'est à dire ce qui est caractère de réel , de véritable , et de ce qui existe. On peut donc se demander si l'image que l'on donne de soi est-elle conforme à la réalité ?
Il est donc intéressant de montrer premièrement en quoi l'image de soi n'est pas fiable à ce que l'on est vraiment , tout d'abord il n'est pas rare de voir de nombreuses modifications de notre vie quotidienne et aussi sur notre physique sur les réseaux sociaux pour se donner bonne impression alors que notre routine est rythmé par l'ennui ainsi que les pensées parasites aux sujets de nos complexes. On doit alors mentir pour rassurer notre ego et prouver au monde que tout est merveilleux chez nous que chez eux, c'est un véritable concours de circonstance finalement. C'est le cas d'Amélia Liana , une célébrité, belle au look à la mode et à la vie rêvée qui voyage partout, visitant de nombreux hôtels, des membres de sa communauté auraient découverts qu'elle transformer ses photos afin de faire croire qu'elle se déplaçait partout. Une photo montrant qu'elle se trouve sur le Rockfeller Center à New York et la Freedom Tower n'est pas présente en photo alors que la tour est construite depuis 2013 et en défilant les publications où elle est dans Big Apple, la glace d'une autre de ses photos n'est pas photographiée au bon endroit selon des journalistes du Time. Cependant parfois, la perception de soi n'est pas voulue par soi même mais aussi par les autres inconsciemment, on peut devenir prisonnier éternellement d'une image et on se le réfère qu'à ce à quoi tout le nous attribue au lui de considérer que l'on est un être à part entière et ça peut être déshumanisant de n'être plus que ça et rien d'autre et le cinéma est une preuve concrète de cela et c'est souvent ce qui en résulte pour des grands rôles dans des sagas comme par exemple Harry Potter , personnage interprété par Daniel Radcliffe. Les fans se voient avec une nouvelle saga toujours dans le même univers qu'Harry Potter et attendent un retour de leur héro favoris mais annonce dans une interview pour Variety une triste nouvelle :
'' Je n’aime pas dire non aux propositions, mais ce n’est pas quelque chose que sur laquelle je me précipiterais. J’ai l’impression que ces films ont évolué et qu’ils vont très bien sans nous (référence aux autres acteurs). Je suis heureux de continuer comme ça. J’aime ce qu’est ma vie maintenant.''
Il sous entend qu'il ne souhaite plus être associé à tout ça et que d'autres acteurs sont là pour créer des nouveaux films et qu'il est bien ainsi mais on sent qu'il a l'air fatigué d'être enfermé dans ce personnage : ''Et je ne veux pas entrer dans une situation où je signe un contrat pour une série de films des années à l’avance ''.
Mais ce qu'on montre aux autres peut parfois être qui on est véritablement et un moyen d'exprimer notre véritable personnalité et peut-être aider les autres à cesser de faire semblant en étant ce qu'on veut être et pas ce que la société veut que l'on soit. C'est pourquoi démontrer en quoi ce qu'on représente est finalement qui on est réellement, me semble pertinent. Depuis la nuit des temps certains codes sont à respectés lorsque l'on possède une certaine place dans une pyramide hiérarchique, des codes strictes et d'outre-tombe doivent être respectés parce qu'avoir un post, un rôle à jouer dans une entreprise, dans le monde. Elle n'est pas donnée à tout le monde et on doit chercher à entretenir ce rôle afin qu'elle convienne parfaitement dans un encadrement précis et à ce qu'on soit conforme jusqu'à se priver et effacer totalement le vrai nous. Ici nous allons nous appuyez sur la royauté et plus particulièrement celle qui a révolutionner l'histoire britannique et qui a su la moderniser. Contrairement aux autres membres de la famille royale stricte sur le protocole, elle adopte un comportement proche de son peuple et n'hésite pas à défendre des causes humanitaires comme aider les victimes du sida ou comment aider les sans abris dans les années 80. Elle réussit également à bousculer la mode vestimentaire démodée de la monarchie par son style et sa façon de s'habiller. Elle est une véritable icône qui a changer la suprématie britannique en changeant les codes. Aussi nous savons que d'autres moyens de se révéler sont possibles, par d'autres biais qui peuvent être une alternative de manifester qui nous sommes. Penser, communiquer ses opinions, ses ressentis, ses émotions, l'écriture le fait bien plus que l'on ne croit, elle aide à extérioriser des choses que l'on cogite tout bas et qui permet aux personnes qui auraient plus de difficulté avec la parole ou l'expression par la prestance de vivre en étant leur plume. Les poètes ont des tendances à avoir plus de facilité à transformer ce qu'ils ont dans le cœur en mots, Dans '' Mon rêve familier '' de Verlaine, l'auteur saisit l'occasion d'écrire ce poème afin de libérer de sa condition d'homme meurtri pour parler de lui même car il s'est caché depuis trop longtemps derrière cette femme et il se sert de cette situation pour nous faire part de son malheur et son drame et arrive à faire de sa tristesse quelque chose de beau afin de pouvoir faire sortir comment il est réellement à travers l'écriture et ça l'aide à se sentir mieux de pouvoir se mettre à nu et on peut le voir ainsi autrement que derrière elle et le voir lui.
...