Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme
Dissertation : Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eliseliz • 1 Mars 2016 • Dissertation • 972 Mots (4 Pages) • 2 133 Vues
Élise Ékémé.
FRA : 12e u
ESSAIS
“Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir l’avidité de quelque uns.”
- Mohandas Karamchand Gandhi
Selon le dictionnaire Larousse, l’avidité est un désir ardent et immodéré. L'argent par exemple gouverne notre monde ; les faits tournent autour de l’argent de la même façon dont la terre le fait autour du soleil. L’avidité nous pousse à prendre plus d’espace ; il crée un système de casse-tête entre les hommes, ensuite les pays, formant littéralement une chaine, du plus riches au riches, de ceux de la classe moyenne au pauvre ce qui suit avec les plus pauvres. Pourtant il Ya assez de ressource dans notre société pour tout le monde.
Nous disposons sur cette planète, suffisamment d’argent pour que chaque être humain se procure un toit, des vêtements, de l’eau, de la nourriture, et de l’éducation pour les enfants. Mais comment allons-nous disposer de tous ces ressources si certains font laver leurs dix voitures à grande eau, et renouveler chaque jour l’eau de leurs trois ou quatre piscines... il n’y aura plus assez d’eau pour les gens de la classe pauvre au plus pauvre... on peut donc dire que le problème est au niveau de la répartition.
Nous avons relativement de nourriture pour nourrir toutes les bouches affamées sur la planète. Mais ceux qui ont beaucoup de nourriture en jettent sans se rendre compte et plus tard ils en veulent encore plus, ridicule ! Il y a des gens autour de nous qui ont passez toute une journée sans manger, qui cherche de gauche à droit sans voir ; le riche en a : il consomme, il jette, et ils en veulent encore, des avaricieux ! on dirait que l’on ne leur a pas appris à repartir quelque chose à part égale. Parlant de « repartir » ce mot ne fais même pas partie de leur vocabulaire.
Nous avons la capacité et les connaissances pour produire des médicaments et vaccins pet arrêter les maladies évitables qui tuent des millions de personnes chaque année. Nous avons les ressources pour construire des écoles et des puits afin que chaque enfant puisse grandir avec de l'eau potable propre et une éducation solide. Mais il suffit de regarder autour de nous pour réaliser que la plupart des essaies de médicaments sont faites en Afrique, Mais pourquoi ? Parce qu’au cas où l’essai ne marche pas et que sa propage des virus ils iront dire a tout le monde, publier dans tous les médias, dire des commentaires sur le sort des malades qu’en Afrique les gens soufre, qu’il y a des maladies, de la malnutrition. Sa c’est l’image qu’on donne d’une autre société pour diminuer son pouvoir, alors que c’est eux les riches qui ne veulent pas qu’on évolue, pour leur propre intérêt.
...