Horace Corneille
Commentaire d'oeuvre : Horace Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lu.wtr • 11 Mars 2022 • Commentaire d'oeuvre • 493 Mots (2 Pages) • 487 Vues
Horace
De
Corneille
Horace est une pièce de théâtre tragique écrite par Pierre corneille.
Elle a été jouée pour la première fois en mars 1640 et paru sous le règne de Louis XIV.
DE même que racine, Corneille prend son inspiration pour Horace dans l’Antiquité.
Elle a été inspirée des combats entre les Horaces et les Curiace.
Le thème principal de cette pièce est cette guerre qui opposera ces deux familles et qui mettra en périls toute bonne entente qui avait été créé.
[pic 1]
Horace, est le personnage principal de la pièce, il est le fils d’un chevalier romain, le Vieil Horace. C’est un être brutal, borné et fanatique, il est comme une brute épaisse. Il se considère en étant lui-même Rome. Son physique n’est pas décrit.
Cette œuvre est une comédie tragique comme l’histoire qui y est raconté est dramatique.
C’est le récit d’un conflit entre deux familles : Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace. Arrive le moment où une guerre fratricide éclate entre les deux villes, pour éviter une bataille générale, les deux villes choisissent chacune 3 de leurs champions qui se battront. Le sort désigne pour Rome les trois frères Horace et pour Albe les trois frères Curiace. Ce qui va créer la tragédie c’est le fait que Horace va trop se prendre au jeu. Pendant le combat, Horace finit par tuer les trois Curiace et après la fin du combat il tua sa sœur Camille comme elle lui reprochait d’avoir tué l’homme qu’elle aime.
Cette pièce est principalement faite d’un affrontement tragique mais aussi d’une grande passion, comme derrière tous les conflits se cache aussi une histoire d’amour.
Dans le texte on peut retrouver le lexique de la gloire et de l’amour, il y a aussi une métaphore pour représenter Horace qui est « tigre altéré de sang »
Le lexique de la mort est aussi présent. L’insensibilité d’Horace est aussi quelque chose de fort « Quiconque ose pleurer un ennemi romain ».
J’ai beaucoup aimé cette pièce, elle est très intéressante. J’ai pris assez de temps à comprendre la morale de la pièce mais en l’ayant compris l’histoire prend tout son sens.
Le personnage que j’ai le plus apprécié est Camille, c’est une femme de passion qui à un sens de l’honneur assez fort, à un moment elle cite une citation que je trouve très intéressante « C’est gloire de passer pour un cœur abattu/quand la brutalité fait la haute vertu » v. 1241, 1242). Le personnage que je n’ai pas du tout aimé est Horace, il est brutal et on peut même dire sans cœur comme il tua sa sœur sans regret. L’histoire m’a beaucoup intéressé, du début à la fin et l’intrigue qui a été mise en place est tout autant intéressante, elle concerne surtout le fait que Horace est marié à l’albaine Sabine et Curiace le frère de Sabine est fiancé à Camille la sœur de Horace.
...