Histoire des arts : Notre Dame de Paris
Commentaire de texte : Histoire des arts : Notre Dame de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaellebss • 19 Décembre 2019 • Commentaire de texte • 712 Mots (3 Pages) • 624 Vues
Anaëlle
Boisseau
2C
HISTOIRE DES ARTS
Mr.FIERS & Mr. BROHON 2018-2019
SOMMAIRE
- Notre Dame de Paris…………………………………p3
A/ La Façade……………………………………………………….p3
B/ Le plan intérieur……………………………………………..p3
- Musée de Cluny : La Dame à la Licorne……………..p4
- Paris gallo-romain………………………………..p5
- Notre Dame de Paris
- La facade
- Les statuts du portail central son de style gothique, qui représente la réalité. Elles sont caractérisées par l’histoire qu’elle raconte sur le jugement dernier.
- La galerie des rois est placée au niveau des portes et de la rose, ce sont des rois de la Bible mais les sculpteurs les ont sculptées comme des rois de France. Pendant la révolution française de 1793 le peuple décide de détruire ses statuts, ce n’est que en 1977 pendant une construction d’un parking que l’on a retrouvé ses statuts qui sont maintenant des reconstructions.
- Le plan intérieur
- Le chœur
C’est une œuvre réalisée au XIVe siècle par Jean Ravy, Pierre de Chelles et Jean le Bouteiller, ses clôtures raconte la vie du christ sur de la pierre peinte avec un fond d’or, les couleurs dominantes sont le rouge et le bleu pour la plupart a été restauré par Viollet-le-Duc. Au nord de la sculpture est représenté l’enfance de Jésus et sa vie publique et au sud est représenté le Christ après sa résurrection. Les deux œuvres sont du style gothique.
- Musée de Cluny : la Dame à la Licorne
- La Dame à la Licorne est une œuvre de la fin du Moyen-Age, XVe siècle, l’auteur est inconnu. Ce sont des tapisseries de fils coloré (soie, laine…) pour le commanditaire Antoine le Viste, ses tapisseries imite la peinture et ont été réalisée dans des Flandres (ateliers), elles sont de tailles différente et leur 1er rôle était d’isoler les murs car elles étaient dans un château. Dans toutes les tapisseries on retrouve des armoiries de la famille Le Viste, on n’y retrouve aussi 2 animaux : le lion et la licorne qui pour les gens du moyen-âge étaient des animaux prestigieux. Le lion est le symbole du courage et la licorne le symbole de la virginité. La femme que nous retrouvons dans toutes ses tapisseries est la Dame à la Licorne, toute les scènes se passe à l’extérieure dans un petit jardin qui représente l’image terrestre du paradis à la fois réaliste et non réaliste. On retrouve aussi les arbres fruitiers (oranger et framboisier). Il se passe toujours quelque chose de différents, chaque scène montre quelque chose de différent, on retrouve les 5 sens et une 6eme serais une hypothèse sur la conscience.
- Paris gallo-romain
1)Les deux fonctions des thermes de Lutèce sont le caldarium salle chaude pour enlever toute impureté et le frigidarium salle froide pour refermer les pores
2) La salle là mieux conservée est l’arène
3) Pour un bon fonctionnement il faut le système de l’hypocauste il s’agit d’un système de chauffage au sous-sol entretenue par des esclave, l’air chaud sort par des tuyaux appeler tubuli et passe par les pilettes sol pour que la piscine soit chauffée
4)L’arène de Lutèce servais pour des spectacles de gladiateurs, de chasse mais aussi des spectacles de théâtre, de chant et de danse. Elle se trouvait hors de la ville pour éloigner la mort, environs 17 000 milles personne pouvais entrer dans l’amphithéâtre.
...