Généalogie d'Antigone
Fiche de lecture : Généalogie d'Antigone. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cchiavassa • 26 Février 2022 • Fiche de lecture • 289 Mots (2 Pages) • 692 Vues
Séance 2 : La généalogie d’Antigone.
Activités : 1. Faites une recherche sur Jean Anouilh et rédigez une notice biographique ( 5 lignes maximum).
Jean Anouilh est un dramaturge et scénariste français né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est variée : elle est constituée de nombreuses comédies et d'œuvres dramatiques ou tragiques comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. L’auteur traite presque toujours les mêmes thèmes : la révolte contre la richesse, le privilège de la naissance et le refus du monde fondé sur l’hypocrisie et le mensonge.
2. Faites une recherche sur le personnage d’Antigone et sa famille ( ou ses proches) puis réalisez un arbre généalogique ( si besoin, consulter des exemples d’arbres généalogiques sur internet) en mentionnant les personnages suivants : Eteocle, Polynice, Créon, Oedipe, Jocaste, Ismène, Euridyce.
Le père d’Antigone, Oedipe est chassé de Thèbes par ses frères. Après le suicide de son épouse, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes. Antigone, qui sert de guide à son père, veille sur lui jusqu’à sa mort. Les frères d’Antigone, Etéocle et Polynice s’entretuent pour le trône de Thèbes. Créon, leur oncle, et nouveau roi de Thèbes, décide d’offrir des funérailles solennelles pour Etéocle et non pour Polynice. Antigone, qui considère comme sacré le devoir d’ensevelir les morts, décide de se rendre la nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui quelques poignées de terre. Un garde, après l’avoir vu, informe Créon. Ce dernier condamne Antigone à mort et l’enterre vive dans le tombeau des Labdacides. Elle préfère se pendre après un long débat sur le but de l’existence.
ARBRE GENEALOGIQUE ANTIGONE
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4]
...