Francais correction
Commentaire de texte : Francais correction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasss Bel • 1 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 939 Mots (8 Pages) • 731 Vues
Résumé sur le tome 2
Le prophète (sws) reçut l’ordre au près de Dieu de prêcher publiquement. Il monta sur le mont Safa et rassembla les mecquois. Lorsque cela fut fait il prononça « O mon peuple ! Supposez que je vous dise qu’un ennemi, non loin de vous, est sur le point de vous assaillir par surprise, me croirez-vous ? »
Ils répondirent « Oui ! Nous n’avons jamais entendu de toi un mensonge. » Le prophète conclut « Sachez donc que je suis pour vous un avertisseur clair : adorez Dieu et abandonnez le culte des idoles. » Quelques uns crurent, d’autre non : parmi eux Abu jahal ennemi n°1 du prophète (sws). Les idolâtres le traitèrent de fou, de sorcier ou encore de devin. Abu jahal torturer es croyant mais malgré ca ils ne renoncèrent pas !
Pour éviter que les croyants ne souffrent d’avantage le prophète (sws) les envoyas en Ethiopie. Ils habitèrent chez le Négus. Ils purent se consacrer à leur adoration en toute sérénité. Les qurayshites envoyèrent ‘Amr Ibn ‘As et ‘Abdullah Ibn Rabi ‘a avec des cadeaux pour convaincre le Négus de leur donner les croyants qui refusa. Ils essayèrent avec le souverain qui a été toucher par la sourate MARYAM mais il leurs redondèrent « Reprenez vos présents ! Pour tout l’or du monde, je ne vous livrerai pas ces adorateurs de Dieu. » et demanda aux deux diplomate de rentrer chez eux.
Un jour voyant le prophète (sws) sur le mont Safa, Abu jahal l’insulta et lui lança une pierre qui le blessa la tête. Ce dernier très content raconta son acte très fière de lui au Quraychites. Hamza lui répondit alors « Tu ose insulter mon neveu alors que je professe sa foi ?! » Il lui envoya une flèche qui lui blessa à la tête. Il partit chez le prophète pour lui annonça sa conversion se qui réjoui les croyants.
Trois jours après cette événement Omar Ibn Khattab partit pour tué le prophète (sws) sur sa route il rencontra quelqu’un qui lui annonça que sa sœur Fatima s’était convertit a l’islam. Il rentra chez elle et la gifla violemment. Elle lui a répondu qu’il était mieux de suivre la route de la vérité. Il lut la sourate TA-HA après s’avoir purifié. Après avoir lut le verset, il s’exclama « Que ces paroles sont belle » et partit aussitôt annoncer sa conversion au prophète (sws) et aux croyant qui furent content d’avoir un homme aussi fort.
Les Mecquois décidèrent de boycotter les croyant pendant trois ans. Mais certain n’étais pas d’accord avec le texte de l’édit car cela engendraient les liens familiaux. Ils œuvraient en secret pour l’annuler. Ils réussir à soulever un vaste mouvement d’indignation qui alla soulever l’édit et le boycott connu sa fin.
Après ces trois ans de blocus Abu Talib âgé de 80 ans mourut puis fut le tour de sa fidèle épouse Khadija.
Un jour le prophète (sws) et son fils adoptif Zayd trouvèrent des enfants leurs lancé des pierres sur le prophète et sur Zayd. Le prophète (sws) fut blessé au pied et Zayd qui le protégeait de tout son corps fut blessé à la tête. Les deux hommes se réfugièrent dans un jardin. Dieu lui alors Gabriel en compagnie de l’ange des montagnes : « O Mohamed !- lui dit lange –Dieu m’a envoyé pour te venger. Ordonne et tu seras exaucé. Si tu veux que je les écrase avec ces deux montagnes avoisinantes ». Le prophète répondit : « Non ! J’espère toujours que Dieu fera de sa progéniture de bons adorateurs qui ne Lui associent rien dans leur culte. »
Pour apaiser le cœur du prophète, Dieu envoya Gabriel avec Al-Buraq qui le transporta d’abord de la Mecque à Jérusalem où il présida les autres prophètes de Dieu dans une prière à la mosquée al-Aqsa. Puis il mont au royaume des cieux. Il est rentré au Paradis et en Enfer, il eut le privilège de parler à dieux. Enfin Dieux lui donna les cinq prières respective.
Le lendemain matin, le prophète (sws) raconta son histoire. Pour le démasquer on lui demanda de décrire la moquée car il ne l’avait jamais vu auparavant. Il leur alors décrit la mosquée comme si elle était devant eux. Malgré cela ils ne le crurent pas. Certain partirent raconter ce propos. Il leur répondit alors « Par Dieu ! S’il le dit, c’est que c’est vrai ». On le surnomma al-Siddiq.
Lors de la saison du pèlerinage de la 11eme année de la révélation, six jeunes venus de Yathrib (Médine) l’écoutèrent et adhérèrent à l’islam puis ils allèrent la propager dans leur ville.
Les médinois avaient l’habitude d’entendre leurs concitoyens juifs qu’un Prophète allait arriver en Arabie. C’est pour ça que 12 médinois vinrent lui prêter le premier serment de fidélité. Le prophète (sws) envoya alors un ambassadeur : Musab ibn Umar à Médine. Ce dernier réussit à prêcher un grand nombre de musulman que chaque famille médinoise comptait au moins un musulman.
L’année suivante 73 hommes et 2 femmes vint lui prêter un second serment d’allégeance.
Le prophète envoya quelque groupe a Médine car elle était une ville sur. Effarés devant tous ces départs précipités et planifiés, les Quoreich, décidèrent de réagir pour sauver leur religion et leur économie. Ils savaient que le vrai responsable de cette fuite était le Prophète (sws) ; ils devaient donc en finir avec lui. Les chefs de chaque tribu de Quoreich se réunirent afin de mettre en place un complot diabolique. Satan qui voulait influer leur décision prit l’apparence d’un vieil homme et se joignit à eux. Après de longs échanges, pimentés par les conseils sataniques, ils choisirent de tuer le Messager d’Allah (sws) dès les premières lueurs du matin. Onze Quoreich furent désignés pour accomplir ce crime monstrueux. Dès la tombée de la nuit, ils encerclèrent la maison du Prophète (sws). Mais ils semblaient avoir oublié que l’Envoyé d’Allah (sws) bénéficiait de l'aide du Tout Puissant, Celui qui voit tout et qui entend tout.
Immédiatement, Allah dépêcha l’Ange Jibril auprès du Prophète (sws) pour l’informer de la ruse de ses ennemis. Il lui précisa le moment du départ et lui dit : « cette nuit ne dors pas dans ta couche ». En entendant ceci, le Messager d’Allah (sws) eu l’idée de faire dormir son cousin Ali (ra) dans son lit le soir même. En attendant la nuit, il alla visiter son meilleur ami Abou Bakr (ra) et lui annonça qu’il serait son compagnon de voyage… ce qui le réjouit énormément.
Lorsque le soleil disparu à l’horizon, les onze mecquois se postèrent autour de la maison du Prophète (sws), guettant sa sortie et savourant déjà leur victoire. Comme prévu, Ali (ra) s’allongea à la place du Messager d’Allah (sws). Ce dernier le couvrit de son manteau et lui adressa des paroles apaisantes.
...