Francais amérindien
Dissertation : Francais amérindien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aryann Menard • 3 Juillet 2019 • Dissertation • 357 Mots (2 Pages) • 448 Vues
Au XXe siècle, le Manitoba est majoritairement peuplé d’anglais et minoritairement peuplé de français. Grace à l’église, les premiers français viennent s’installer au Manitoba. Pour eux, le Canada est l’occasion de venir exploiter de grandes étendues de terre, ce qui n’ont pas en France .C’est pourquoi la littérature post-nationale joue un grand rôle, car elle représente la quête identitaire. Gabrielle Roy fait partie de ce courant littéraire, né en 1909. Elle vient du Manitoba, c’est-à-dire Saint-Boniface ou elle est élevé dans une famille canadienne-française. Sa mère décide de vendre la maison à l’époque et c’est pourquoi elle poursuit son rêve jusqu’en France pour aller y écrire du contemporain. C’est dans ce contexte que Gabrielle Roy écrit son roman De quoi t’ennuies-tu ,Éveline ? rédigé en 1960 à Montréal.
Le multiculturalisme y est présenté dans la nouvelle « De quoi t’ennuies-tu Éveline ? ». La protagoniste assiste à un fort sentiment d’aliénation des français face au anglophone qui domine le Manitoba. Pendant le voyage en autobus, le français qui paraissait d’une personne réservé, car il n’avait pas dit un mot durant toute le voyage, commence à parler de son pays et de ses origines. Pour lui, Paris est la meilleure ville au monde. Le commentaire du français provoque une dispute entre lui et les États-Uniens. Le monsieur du Wyoming répliqua .On peut constater les tensions entre les américains et les français à cause principalement de la langue. Dans les années 1875, les tensions linguistiques y sont présentes, car plusieurs politiciens tentent d’éliminer le français et de mettre l’anglais. Les américains ne considèrent pas les Français comme étant un membre à part entière sur le continent américain. Éveline est comme une médiateur, car elle entre le français qui est obstinés et entre l’américain qui est sans mépris. En bref, pendant son trajet, Éveline voit la confrontation entre les français et les américains. Elle assiste à l’évolution de la quête identitaire par rapport à la francité.
La protagoniste rencontre les membres de sa familles qui sont issues de plusieurs nationalités différentes. La famille de Marjorique est l’imagine typique du multicuralisme, car ils cohabitent et fondent un continent tout nouveau.
...