LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche - la négation

Fiche : Fiche - la négation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2023  •  Fiche  •  1 658 Mots (7 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 7

Etudier l’expression de la négation

 

La négation est une forme de phrase qui s’oppose à l’affirmation. Une négation vient inverser la valeur de vérité d’un énoncé. Elle peut s’exprimer par le lexique ou la syntaxe.

 

I- Identifier le type de négation

 

- Négation lexicale :

- Formation d’un antonyme par l’ajout ou la modification d’un préfixe (in-, im-, il-, ir-, dé-, dis-, mal-, mé-, a-). Ex : prévu/imprévu ; bienveillant/malveillant.

- Formation d’un antonyme par l’ajout de l’adverbe « non », ou de la préposition « sans » devant le mot. Ex : non conforme, sans domicile fixe...

 

- Négation syntaxique :

Se construit le plus souvent avec deux éléments :

- L’adverbe « ne » + un autre adverbe : « pas, point, guère, jamais, plus… » Ex : Je n’aime pas les fraises.

- L’adverbe « ne » + un pronom : « rien, personne, aucun, nul… » Ex : Je ne crois personne.

- L’adverbe « ne » + un déterminant : « aucun, nul… » Ex : Je n’ai aucune chance d’y arriver.

Elle peut aussi se construire uniquement avec l’adverbe « non » qui constitue un mot-phrase. Ex : Comprends-tu ? – Non.

 

 

II- Dans le cas de la négation syntaxique, identifier la portée de la négation

 

- Négation totale : elle porte sur la totalité de la proposition. Ex : Je n’aime pas le chocolat. C’est l’action complète qui est niée. La forme affirmative serait : J’aime le chocolat. Elle s’exprime avec ne….pas et ne…..point.

 

- Négation partielle : elle ne porte que sur une partie de la proposition : sur un élément que l’on rejette : le lieu, le temps, le contenu etc.

Elle s’exprime souvent par ne….jamais, ne…..rien, ne….plus, etc. Ex : Je ne comprends rien. Ce n’est pas l’action qui est niée mais le contenu. La forme affirmative serait Je comprends tout (et non je comprends.) Ex : Elle ne rit jamais. C’est sur l’adverbe de temps que porte la négation et non sur l’action. La forme affirmative serait Je ris toujours (et non je ris.) Ex : Je n’ai aucune chance. La négation concerne la quantité de chance et non le fait d’avoir de la chance. La forme affirmative serait J’ai une chance (et non j’ai de la chance).

Elle s’exprime aussi parfois avec ne….pas si la tournure est suivie par un complément circonstanciel. Ex : Je n’aime pas le chocolat le matin au petit déjeuner.

Attention : La distinction est assez trouble dans de nombreux cas et dépend du contexte !

Astuce : Pour voir si la négation est partielle il faut imaginer la phrase positive opposée. S'il est possible d'identifier la partie qui est niée et ajouter un mot, alors la négation est partielle. Pour la négation totale, les éléments de négation sont supprimés et il n’y a pas besoin d’ajouter un mot.

Globalement : les négations en ne….pas et ne….point (sans CC) sont totales, les autres partielles.

 

- Négation restrictive : elle est construite avec « ne….que » : ce n’est pas une négation réelle : elle restreint, elle réduit le champ d’action. Elle a le sens de « seulement ». Ex : Je ne vois que cela = Je vois seulement cela.

 

- Négation conjonctive : elle est construite avec la répétition de la conjonction de coordination « ni » et permet de nier 2 éléments placés sur le même plan. Ex : Je n’aime ni ta sœur ni ton frère.

 

III- Cas particuliers

L’expression de la négation peut varier selon les époques et le niveau de langue :

- l’adverbe « ne » de sens négatif peut être parfois utilisé seul dans des tournures soutenues. Ex : Je ne sais quoi.

- au contraire, si c’est l’adverbe « pas » qui est utilisé seul, la tournure est familière. Ex : J’y vais pas !

L’adverbe « ne » peut ne pas avoir un sens négatif : c’est le « ne explétif ». Il peut être supprimé sans modifier le sens de la phrase. Ex : Je crains qu’il ne vienne me reprocher mon comportement.

La double négation : présence au sein d’un même énoncé de 2 informations pleinement négatives. Cela peut aboutir (comme en maths – et – = +) à l’inversion de la valeur de vérité et la phrase peut devenir positive. Le sens dépend du contexte. Ex : Ce n’est pas rien. = C’est quelque chose ! Je n’ai jamais blessé personne = Je n’ai jamais blessé quelqu’un.

Exercices de manipulation

A noter : à la fin de chaque exercice, propose une phrase qui aurait pu en faire partie...et propose sa correction bien sûr ! Ce petit symbole # rappellera cette consigne. Négation lexicale ou syntaxique ?

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (218.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com