LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision sur le THEATRE

Fiche : Fiche de révision sur le THEATRE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2015  •  Fiche  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  2 057 Vues

Page 1 sur 7

LE THÉÂTRE

Historique du théâtre

 ANTIQUITÉ : Naissance du théâtre

A Athènes, au Vème siècle avant J.-C., lors des fêtes de Dionysos (dieu de l’ivresse de la création) appelées Dionysies, des représentations théâtrales étaient données en plein air, dans un édifice en demi-cercle. Le chœur, composé de citoyens, danse et chante. Il dialogue avec les personnages principaux joués uniquement par des hommes, acteur professionnels masqués. Ces cérémonies de théâtre avaient alors un enjeu religieux, politique, social et éducatif.

Deux grands genres existent alors :

- La tragédie. Les héros des tragédies grecques étaient des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame. Il y avait les acteurs et un chœur qui commentait en chantant l’action qui se déroulait sur la scène. Auteurs principaux : Eschyle, Sophocle, Euripide...

- La comédie, qui représente surtout les conflits familiaux. Auteurs principaux : Aristophane (grec), Plaute (Romain)

Le théâtre a un enjeu moral. A la fin de la pièce, le conflit est réglé, le spectateur peut tirer une leçon de la pièce qu’il vient de voir.

Le théâtre romain s’inscrit également dans une pratique religieuse, mais il a exclusivement une fonction ludique.

 MOYEN-ÂGE jusqu’au XVIe SIÈCLE

Les Mystères rejouent, lors des fêtes chrétiennes, la Passion du Christ depuis le péché d’Adam et Eve. Les rôles sont tenus par des amateurs, bourgeois et étudiants dirigés par le meneur de jeu. Représentations dans la rue, sur des tréteaux dans les foires où dans les églises.

Les farces sont des pièces profanes (=non religieuses) jouées dans la rue pour faire rire le public des villes. Elles apparaissent au XIIIème siècle. Elles mettent en scène des personnages de la vie quotidienne: bourgeois, marchands, maris cocus, femmes aux mœurs légères. Elles critiquent les mœurs de l’époque.

Au XVI°s, le théâtre est marqué par les débuts de la tragédie française avec Jodelle. Le théâtre commence à s’inspirer de la commedia dell’arte, le théâtre italien né à Bergame au XVI°s. Il s’agit d’un théâtre où l’improvisation prend une grande place (personnages: Arlequin, Polichinelle, Pantalon...)

 XVIIe SIÈCLE : L’ÂGE D’OR DU THÉÂTRE

Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre. Les troupes s’installent dans des théâtres. Querelle entre les Anciens, qui souhaitent imiter l’Antiquité (comme Racine et La Fontaine) et les Modernes qui voudraient davantage de liberté (Boileau, Corneille). On observe néanmoins une hiérarchie des genres (tragédie/comédie/tragi-comédie)

-Le théâtre baroque apparaît à la première moitié du XVIIème. Ce dernier remet en cause la distinction entre comédie et tragédie et offre le plus souvent une intrigue particulière ponctuée de multiples péripéties exprimées au moyen de nombreux registres.

Les auteurs baroques refusent le langage soutenu: les dialogues deviennent de plus en plus libres et brutaux. Les scènes sont particulièrement meurtrières et sanglantes. L’illusion & le rêve sont des constantes majeures du théâtre baroque. Dramaturges baroques: Calderon...

-Le théâtre classique : la deuxième moitié du XVIIème.

La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Considérée comme le genre noble par excellence, son action s'inspire de l'histoire ou des légendes. Elle met en scène des personnages illustres confrontés à des forces qui les dépassent. Elle est soumise à des règles strictes propres au classicisme : la tragédie classique respecte la règle des trois unités (unité d’action, unité de lieu et unité de temps). Elle doit respecter la vraisemblance et la bienséance. Le dénouement d’une tragédie est généralement tragique (par exemple la mort). Elle est composée de 5 actes.

Racine et Corneille sont les grands auteurs de la tragédie classique (avec par exemple Le Cid pour Corneille et Andromaque, Phèdre, Britannicus,... pour Racine).

La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Elle représente des personnages et des situations beaucoup plus communs. Sa fonction est de faire rire et de corriger les mœurs. Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux. Molière est le plus illustre représentant du genre, avec des pièces comme Le Misanthrope, L'Avare, Le Malade imaginaire...

La Commedia Dell’arte influence la comédie française des XVIIème et XVIIIème siècles, dans laquelle on retrouve souvent les mêmes personnages (Arlequin, …)

 XVIIIème SIÈCLE : Les Lumières

Au XVIIIème, la comédie s’inscrit dans l’élan contestataire du siècle. Grâce au théâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais. On s’interroge sur la relation maîtres et valets, comme dans L’île des esclaves de Marivaux (1725). On emploie le travestissement pour dénoncer les rapports de force au sein de la société. Les pièces s’orientent aussi vers l’analyse psychologique des personnages et de leurs sentiments.

Voltaire s’essaie à la tragédie (le Fanatisme) Diderot au drame bourgeois (Le Fils Naturel), Marivaux travaille sur les jeux amoureux et l’évolution des mœurs de son temps (L’île des esclaves)

 XIXème SIÈCLE : Rupture et renouveau

C’est le renouveau et la rupture avec le classicisme. On met à l’honneur Shakespeare. C’est l’essor du drame romantique (Hugo, Musset) : c’est le mélange entre « le sublime et le grotesque » selon la formule de V. Hugo.

Première moitié du XIXème : le Romantisme. Le drame romantique s’oppose à la tragédie classique. Le contexte historique complexe de cette période provoque un besoin de liberté : on s’affranchit des règles classiques (règle des trois unités : temps (24h), lieu (un seul); on conserve l’unité d’action : une seule intrigue principale).C’est Hugo qui fixe la théorie du drame romantique dans la préface

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (132.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com