Fiche de lecture On ne badine pas avec l’amour de Musset
Fiche de lecture : Fiche de lecture On ne badine pas avec l’amour de Musset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edelangue • 14 Novembre 2022 • Fiche de lecture • 1 085 Mots (5 Pages) • 471 Vues
Fiche de lecture sur On ne badine pas avec l’amour de Musset
Présentation de l’auteur et de l’oeuvre :
Alfred de Musset naît à Paris en 1810, au sein d'une famille aristocratique qui lui transmet le goût des lettres et des arts.
Il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et en publie à seulement 19 ans son premier recueil poétique : Contes d'Espagne et d'Italie.
En 1833 il rencontre George Sand lors d’un diner, et dès lors, entame une liaison amoureuse mais conflictuelle avec la romancière. Après deux ans écourtés par plusieurs séparations, leur histoire d’amour s’achève laissant Musset dans un profond désespoir. Malgré tout, cette relation tumultueuse inspira Musset pour La confession d’un enfant du siècle en 1836 et Elle et lui en 1859 à Sand.
Il se met alors à faire l’éloge de l’amour, il exprime sa douleur à travers Tristesse en 1840, puis multiplie les aventures amoureuses et s’enfonce peu à peu dans l’alcoolisme et la dépression.
Au côté d’Honoré de Balzac, il est nommé chevalier de la légion d'honneur en 1945 et est même nommé à l’Académie Française en 1852.
Il décède à Paris en 1857, des suites d’une tuberculose à l’âge de 46.
Disparu dans l’oubli, il est redécouvert au XXe siècle et considéré comme un des grands écrivains romantiques français.
La pièce On ne badine pas avec l'amour n'a pas été représenté du vivant de son auteur, elle est jouée pour la première en 1861 fois sous une forme remaniée par son frère, lui aussi écrivain, Paul de Musset. Certains éléments du texte, jugés anti-cléricaux ou immoraux ont choqué, de plus, Musset disait que cette oeuvre était écrite pour "la lecture dans un fauteuil".
Résumé :
L’histoire se passe en province dans une noble demeure, de retour dans son village natal, Perdican, jeune bachelier, apprend que son père souhaite qu’il épouse sa cousine Camille, tout juste sortie du couvent. Après avoir passé dix ans séparés, lors de leurs retrouvailles, cette dernière refuse de l’embrasser et reste froide et insensible face aux avances et à l'évocation de leurs souvenirs d’enfance de son cousin. Étonné, le jeune homme se tourne, par dépit, vers Rosette, la servante de la maison et soeur de lait de Camille pour lui faire la cour.
Dans l’acte II, par jalousie, Camille donne rendez-vous à Perdican envers qui elle commence à éprouver de l’affection et lui explique qu’une amie du couvent, devenue religieuse suite à une déception amoureuse, l’a prévenue contre l’amour des hommes. Elle prétend que c’est pour cette raison qu’elle ne peut l’épouser, elle lui annonce alors son départ pour le couvent où elle décide de consacrer sa vie à Dieu. Malgré les déclarations de Perdican, elle continue de cacher ses sentiments par orgueil.
Perdican intercepte par hasard une lettre de Camille destinée à une de ses amies religieuses, dans laquelle elle explique tout faire pour se faire détester par son cousin dont elle est éprise. Conduit par son amour-propre, il décide de séduire Rosette et de donner un rendez-vous à Camille pour qu’elle assiste à la scène. Perdue, cette dernière apprend plus tard que Perdican avait connaissance du contenu de sa lettre et met alors en place un stratagème pour le piéger à son tour.
Pensant qu’ils ne sont que tous les deux le jeune homme lui révèle ses sentiments, hélas Rosette qui était cachée s'évanouit de surprise. Persuadée qu’il n’ira pas jusqu’au
...