Fiche auteur : Montesquieu
Fiche : Fiche auteur : Montesquieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucine20 • 17 Octobre 2019 • Fiche • 825 Mots (4 Pages) • 1 260 Vues
Fiche auteur n°1 :
MONTESQUIEU
Biographie :
- Charles Louis de Secondat
- 1689 / 1755 (66 ans)
- Écrivain philosophe du mouvement des Lumières et du libéralisme
- Ses parents lui choisissent un mendiant pour parrain afin qu'il se souvienne toute sa vie que les pauvres sont ses frères
- Après ses études de droit, il devient avocat puis conseiller au parlement de Bordeaux en 1714
- Il épouse Jeanne de Lartigue, une protestante issue d'une riche famille et de noblesse récente (protestantisme interdit en France depuis que la révocation de l’édit de Nantes en 1685)
- Baron de Montesquieu en 1716 à la mort de son oncle (il hérite de son titre)
- Il se passionne pour les sciences puis il oriente sa curiosité vers la politique et l'analyse de la société à travers la littérature et la philosophie.
- Élection à l’Académie Française en 1728
- Il commence à participer à l’Encyclopédie un peu avant son décès
Œuvres majeures :
- Lettres persanes , 1721 à Amsterdam
→ C’est une publication anonyme, bien que personne ne s'y trompe mais face à l’ampleur du succès, alors qu’il fréquente les salons parisiens, il s’en reconnaît l’auteur
→ Il dépeint admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs persans.
→ Succès considérable : le côté exotique, parfois érotique, la veine satirique mais sur un ton spirituel et amusé sur lesquels joue Montesquieu, plaisent.
- Les Considérations, 1734
→ Évoque la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute.
→ Couronnement de ses années de voyages qui l'ont initié à la diplomatie et à la politique, c’est surtout une œuvre politique. La matière historique alimente surtout une réflexion politique, qui multiplie les références et les allusions à l'histoire moderne et surtout récente, voire contemporaine.
→ Grande importance sur le plan historiographique, car il a contribué à structurer ultérieurement la chronologie en grandes périodes : Antiquité, Moyen Age, Renaissance et début des temps modernes.
- De l’esprit des lois, 1748
→ Vers 1739, après plusieurs années, accumulant notes et réflexions, il commence son maître-livre
→ Principes fondamentaux des sciences économiques et sociales et il concentre toute la substance de la pensée libérale
→ D'abord publié anonymement en 1748, le livre acquiert rapidement une influence majeure mais il est cependant critiqué et attaqué, notamment par les jansénistes, ce qui conduit son auteur à publier en 1750, la Défense de l’Esprit des lois.
Philosophie :
-
...