Fiche auteur Joachim du Bellay
Fiche : Fiche auteur Joachim du Bellay. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocobl25 • 24 Février 2019 • Fiche • 986 Mots (4 Pages) • 718 Vues
Fiche auteur type BAC
Joachim De Bellay
Sa vie :
Joachim Du Bellay est né vers 1522 en Anjou et mort le 1er Janvier 1560 à Paris suites d'une apoplexie. C'est un poète français humaniste dü à son éducation qui a fait des études de droit à l’université de Poitiers. Avec Pierre de Ronsard ils fondent La Pléiade, un groupe de poètes composé également de Rémi Belleau, etienne Jodelle, Pontus de Tyard et Jean-Antoine de Baïf. Il publie en 1550 son premier recueil de sonnets, L'Olive. Il part ensuite avec son cousin le cardinal Jean du Bellay à Rome où il espère découvrir la culture antique mais il est déçu, il s’ennuie. Il tombe ensuite malade et doit retourner en France où il a des difficultés matérielles.
L’œuvre :
Les Regrets est l’œuvre la plus célèbre de Joachim Du Bellay publié en 1558. C'est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557. Cet ouvrage comprend 191 sonnets tous en alexandrin. Le choix de ce mètre, constitue une nouveauté. Le lecteur distingue trois tonalités principales, l'élégie, la satire et l'éloge.
Le thème principal n'est pas l'amour d'une femme mais celui du pays natal et de la mélancolie due à l'éloignement, il critique la vie romaine et exprime son envie de rejoindre Anjou sa ville natal.
Ce recueil contient le sonnet le plus célèbre de son œuvre : « Heureux qui comme Ulysse... » dû au mythe d'Ulysse en quête du retour dans sa patrie qui inspire le poète. Revenu en France, du Bellay y retrouve les travers observés à Rome.
Particularité de l'oeuvre :
Il utilise le sonnet car c'est la forme héritée de l'Italie et il veut montrée que la littérature française peut rivaliser avec la littérature italienne, et car la contrainte de la forme fixée est un jeu pour Du Bellay. C'est donc une réflexion humaniste.
Charles Beaudelaire
Sa vie :
Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821 et meurt dans la même ville le 31 août 1867 rongé par la syphilis. Son père meurt jeune (il reçoit un héritage), sa mère se remarie avec un homme qu'il n'apprécie guère. Tout au long de sa vie il va s'endetter et essayera de se suicider
Il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil qui aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Il sera critique d’art et journaliste et défendra notamment par exemple Delacroix, Balzac... et également l’auteur d’œuvre critique conséquente (Les Salons, Le Peintre de la vie moderne). Il fut aussi traducteur des œuvres d’Edgar Allan Poe.
Sa particularité :
Il est tourné vers le classicisme, nourri de romanatise, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la modernité.
Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité.
L’œuvre :
Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Beaudelaire publié le 25 juin 1857 sur le thème du voyage . Il englobe la quasi-totalité de sa production en vers, de 1840 jusqu'à sa mort. Moins de deux mois après leur parution le recueil est poursuivies pour offense à la morale religieuse et outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. C'est une œuvre majeure de la poésie moderne avec ses 163 pièces qui rompent avec le style convenu, en usage jusqu'alors. Elle rajeunit la structure du vers par l'usage régulier d'enjambements de rejets et de contre-rejets. Elle rénove la forme rigide du sonnet.
...