LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche auteur : Derrida

Fiche : Fiche auteur : Derrida. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2020  •  Fiche  •  674 Mots (3 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 3

Fiche auteur

XX-XXIè  

Derrida

Philosophe français né en 1930 et mort en 2004. Il a créé et développé l'école de pensée autour du déconstructionnisme. Dans la lignée de Freud et de Heidegger, Derrida remet en question la phénoménologie et la métaphysique traditionnelle et introduit une nouvelle manière de penser les sciences humaines.

1.   Mouvement littéraire et points importants

Le point de départ de son œuvre est une critique de la linguistique et de la place dominante qu'elle occupe dans le champ des sciences humaines.

Déconstruction : La déconstruction (ou le déconstructionnisme) est une pratique d'analyse de texte qui vise à révéler les confusions de sens par l'analyse des postulats sous-entendus et les omissions.

2.    Principaux thèmes abordés

La différance : intervention graphique qui crée une nuance qui « s'écrit ou se lit, mais [...] ne s'entend pas. ». C'est pour Derrida un moyen de sonder les rapports entre le sens et l'écriture

La trace : ce qui permet le procès de la signification, à savoir le fait pour un élément de la langue de garder « en lui la marque de l'élément passé » et de se laisser « déjà creuser par la marque de son rapport à l'élément futur »

Le don : c'est ce qu'on ne peut ni ne doit savoir, cela afin qu'il n'y ait aucune place pour une réappropriation narcissique ; Donner le temps 1991

Déconstruction : pour lui, l'écrit a longtemps été négligé au profit de la parole. De Platon (Phèdre) à Rousseau et Lévi-Strauss, il dénonce la primauté traditionnelle de la parole, conçue comme « vie » et « présence », sur l’écriture. Il désigne ce système métaphysique comme logocentrisme. Il « déconstruit » donc la métaphysique occidentale, fondée sur la détermination de l’être en tant que présence, en mettant à jour les présupposés qui la sous-tendent et les apories auxquelles elle mène.

L’évènement : ce qui ne se laisse pas anticiper

La mort ; la dissémination ; l’animal

Phénoménologie ; Sociologie ; Psychanalyse ; philosophie analytique

 

3.    Thèses

« La trace n’est pas une présence mais le simulacre d'une présence qui se disloque, se déplace, se renvoie, n'a proprement pas lieu, l'effacement appartient à sa structure »

—> Illustre le jeu de la différance, la trace n'est ni l'absence ni la présence

Permet de contester d'une certaine façon (déconstruire) l'autorité du présent, de la conscience pleine, du comme tel (auquel la philosophie a toujours cru et sur lequel elle s'est fondée), l'autorité de l'essence, du signifié transcendantal

 

4.    Principales œuvres 

De la grammatologie, 1967

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com