Fiche Oral Bac Ruy Blas - Scène d'exposition
Fiche : Fiche Oral Bac Ruy Blas - Scène d'exposition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Aubert • 29 Novembre 2018 • Fiche • 564 Mots (3 Pages) • 1 777 Vues
Fiche n°1 – Lecture analytique
Victor HUGO, Ruy Blas – Acte I, scène 1, v. 1-46
Introduction
Cadre spatio-temporel : A la fin du XVIIe s. : « sous Charles II »
A Madrid, en Espagne : « dans le salon de Danaé », « au palais du roi, à Madrid »
Lieu propice à l’intrigue
Titre de l’Acte I : « Don Salluste » : personnage omniprésent, sa vengeance génère l’action
I – Une exposition dynamique
- Présentation des personnages
Sur scène : Gudiel, Don Salluste Evoqué : la Reine Marie de Neubourg
- Répartition inégale de la parole : différences sociales maître / valet
- Portrait de Don Salluste : noble et puissant, mais méprisant, sans cœur ni noblesse
- Le motif de la vengeance
Moteur de l’action : la vengeance de Don Salluste, suite à la disgrâce de la Reine, car il a séduit et mis enceinte sa suivante. V. 31 à 43 : élaboration de sa vengeance
- Champ lexical de la vengeance
- Discours haché, tirets → Don Salluste déstabilisé par sa disgrâce
- Gradation ascendante : « renvoyé, disgracié, chassé » puis « on m’exile »
- Une exposition qui se fait par la double énonciation
- Tirades de Don Salluste, interpellations de Gudiel (7), mais dialogue artificiel → destiné au spectateur pour faire connaître le personnage et sa situation, pour comprendre l’intrigue à venir
II – Un univers mystérieux et ménaçant
- Mise en place d’une atmosphère mystérieuse
- Nuit, la disgrâce est encore secrète
- Rejet : « nul ne le sait encore »
- Suspense avec les éléments inconnus du spectateur, la mise en place de sa vengeance reste encore imprécise
- Champ lexical de l’architecture, métaphore du « trou » (qu’on creuse) → stratagème inquiétant
- Une scène sous tension
- Don Salluste tendu (didascalies de mouvements)
- Adverbes « brusquement » et « violemment », exclamations (21) ; discours confus, haché (tirets)
- Non-respect de la césure à l’hémistiche : dislocation de l’alexandrin (v. 7, 10, 18, 22)
- Répétions : « oui », « on m’exile » → tension du personnage, sous le choc
III - Une exposition de drame romantique
- Le thème de l’inconstance
- Métaphore filée de la chute, « coup de foudre », il ne veut pas « tomber » → inconstance du sort
- Chute violente et rapide vs 20 ans à travailler pour se faire une place à la cour (v. 14, 15, 32)
- Hugo brouille d’emblée l’identification du genre de la pièce en posant le cadre d’une tragédie
- Dans un Palais royal, intrigue autour de la Reine → tragédie
- Trame (vengeance d’un méchant contre une innocente) → mélodrame
- Valet « comique » : premier vers où Salluste lui demande d’ouvrir une fenêtre
- Une exposition qui viole la règle de bienséance
Règle de bienséance : la langue et les actions d’un personnage doivent être en adéquation avec son rang social
- Vocabulaire familier : « donzelle » ; considérations matérielles : pourpoint trop serré
- Pourpoint trop serré : peut symboliser le carcan social ou la situation étriquée de la tragédie, mais l’ensemble reste dégradant pour les grands d’Espagne
- Bassesse des intentions : enlève toute noblesse au personnage
Conclusion :
Déséquilibre social et moral de Don Salluste, enrichi d’éléments dynamiques
Action amorcée : d’abord avec le désir de vengeance, ensuite Don Salluste a déjà fait venir un homme (53-56) et donne ses premières indications à Ruy Blas.
...