Fiche LA Zadig Voltaire Chien Cheval
Commentaire de texte : Fiche LA Zadig Voltaire Chien Cheval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alejandrojump • 10 Mars 2019 • Commentaire de texte • 561 Mots (3 Pages) • 1 108 Vues
VOLTAIRE : ZADIG : CHAPITRE 3 : LE CHIEN ET LE CHEVAL
Introduction :
L'extrait étudié est extrait du troisième chapitre de "Zadig" : Le chien et le cheval. "Zadig" est une œuvre de Voltaire, auteur du 18ème siècle, siècle des Lumières. Cette œuvre est un texte philosophique et argumentatif. Dans cet extrait, il s’agira de mettre en valeur le procès de Zadig pour avoir volé le chien et le cheval de la reine et du roi et comment se défend – il.
PROBLEMATIQUE : comment Zadig parvient-il a s’innocenter grâce a la science et à la manière d’un détective ?
Commentaire :
A. Esprit critique, fondé sur une observation personnelle des faits de la nature, sur une expérience réelle
Utilisation du « je » pour montrer que c’est bien zadig qui voit la scène et montrer son esprit critique.
Présence de verbes de perception : "vu", "aperçu", "remarqué".
Les repères spatiaux prouvent que l'observation est minutieuse, rigoureuse : "sur le sable", "sur de petites éminences", "entre les traces", "en un sens différent", "à côté des pattes de devant". Sur un passage assez court, on voit les soucis de précision de Zadig qui montre que son observation a été rigoureuse.
Une autre preuve qui montre la rigueur de son observation est la précision du vocabulaire employé :
Champ lexical de la nuance : "petit chien", "sillon léger et long", "petites éminences", "des petits", "il y a peu de jours", "autres traces", "rase la surface", "très longues", "moins creuses", "un peu boiteuse".
A partir de détails présents dans la nature et grâce à sa perspicacité, Zadig a des conclusions pertinentes. La manière dont il raconte son expérience prouve que son observation a été précise voire minutieuse.
B. Après l'observation des faits réels, le sujet comprend et conclut : déduction par le raisonnement
Verbes du jugement et du raisonnement : "j'ai jugé" qui est renforcé par "aisément", "m'ont fait connaître", "m'ont appris", "j'ai compris".
Connecteurs marquants les articulations du raisonnement : "et", "et ainsi", "comme". Cependant, utilisation d'un petit nombre seulement de connecteurs pour permettre la clarté de l'explication. Ces expressions lui permettent de montrer que les 2 animaux se sont enfuits.
D. Conclusion
Esprit critique dont Zadig fait preuve : l'esprit critique existe à partir du moment où :
L'individu pense de manière personnelle et autonome ;
Il observe les faits et est fondé sur l'expérience de la nature.
L'individu va conclure à partir des faits observés : c'est
...