Felicidad, Jean Molla
Dissertation : Felicidad, Jean Molla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vince Yang • 29 Janvier 2020 • Dissertation • 651 Mots (3 Pages) • 2 568 Vues
Carnet de Lecture #3:[pic 1]
“Mes citations favorites”[pic 2][pic 3]
Felicidad de Jean Molla
Citation 1:
“Ce qui mine une société, c’est l'instabilité politique” page 140
J’ai choisi cette citation puisqu’elle dénonce un problème dans notre société d’aujourd’hui et on voit que, dans Felicidad, un monde qui est un possible future, ce problème a persisté. Elle denonce que l'instabilité politique, comme par exemple les massacres dans Felicidad, ou le terrorisme dans le monde d’aujourd’hui détruit progressivement la société.
Citation 2:
“A Felicidad, comme ailleurs, la sécurité restait l’apanage des privilégiés” page 159
J’ai choisi cette citation puisqu’elle nous montre que cette société dans Felicidad et la nôtre se ressemble beaucoup. Elle dénonce un fait qui est existant dans la société de Felicidad et la nôtre aussi: un monde où les privilégiés/riches sont protégés de tous dangers, par exemple: ils ont les moyens de se protéger des épidémies, ils sont protégés des climats dangereux, ils habitent dans des espaces très surveillés ou le crime est quasiment inexistant, alors que les pauvres/moins-aisés sont victimes d'épidémies, il n’ont pas les moyens de se protéger et ils habitent dans des zones d’une ville/du monde ou la sécurité est quasiment inexistante, ou le taux de crime est très élevé.
Citation 3:
“Le bonheur est un devoir citoyen. La seule réalité, c’est le plaisir. Dépenser, c’est s’enrichir. N’ayez crainte: demain sera le même qu'aujourd'hui. Qui demeure dans l'obéissance demeure en sureté.” page 133
J’ai choisi cette citation car elle denonce le régime politique de Felicidad, un régime totalitaire: c’est une dictature. Cette citation est en faite de la propagande (dictature) qui manipule les citoyens à croire que l'obéissance aux lois et à la propagande mènera au bonheur et à la sûreté, et que la consommation des bons apporte le plaisir, et donc l’enrichissement. Mais en faite, la réalité est que cette argent dépensée enrichit la GMR et donc le gouvernement et que le gouvernement exerce le pouvoir total sur Felicidad.
Citation 4:
“ “Le bonheur est l'idéal des porcs.” Conclus toi-même sur ce que vous êtes devenus.” page 143
J’ai choisi cette citation qui a été dite par Einstein puisqu’elle nous montre comment le concept du “bonheur” a changé la société/humanité. On compare les humains à des porcs, les humains qui croient que le bonheur est la solution a tout, qu'avec ce dernier, leurs vies seraient accomplies. Mais, il faut, au contraire, être quitte sur le bonheur puisque, c’est en faite la peine qui donne naissance au bonheur, c’est apprendre à corriger ses erreurs, à combler ses lacunes, qu’on obtient ce dernier.
...