LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exclusion dans le roman Marie-José

Dissertation : Exclusion dans le roman Marie-José. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2019  •  Dissertation  •  477 Mots (2 Pages)  •  7 678 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

 la notion de métis  désigne le mélange de deux éléments distincts, qu'il s'agisse de choses concrètes comme les êtres vivants, les animaux ou les plantes, ou qu'il s'agisse de choses moins concrètes comme la culture, la littérature etc. Dans le cas qui nous intéresse ici, celui des êtres humains, le métissage désigne le mélange des sangs du point de vue racial, et sa principale illustration est la créolisation, type racial qui sont issus du mélange des négriers blancs et des esclaves noires.  

I/ LE TRAITEMENT SOCIALE DE MARI JOSEE LA METIS

  1. Le traitement général des métis

Dans les sociétés occidentales, les métis sont souvent assimilés uniquement à une minorité du fait que leur partie blanche n'est pas reconnue. Cette perception bipolaire de la société est indirectement raciste car elle fait passer pour supérieure la majorité blanche

  1. Le traitement de Marie-Josée la métisse

Marie Josée est traité ici par ses camarades de classe comme de faux blanc, de batard et  certain de ces camarades de jeux l’appelaient avec beaucoup de sarcasme : du café au lait, métèque, galette ou souvent de tomate pourrie.

II/ L’EXCLUSION SOCIALE DE MARI-JOSEE LA METIS

  1. Par sa mère biologique

Sa mère refusa de l’emmener sous son nouveau toit. Elle prétendait que les querelles byzantines étaient monnaie courante entre les enfants et pouvaient déclencher une crise dans son foyer.

  1. L’exclusion sociale de marie-Josée  par la société

Elle était traitée d’étrangère « blanche » par ces maitres. Elle est devenue l’objet de Revenge par son maitre en ces mots  « les blancs commande le monde par leur génie créateur. Tu es notre blanc ; alors gare à toi si tu te trompes dans un exercice. Ta punition sera à la hauteur de ce que tes aïeuls on fait subir aux noirs pendant l’esclavage ».    

III/ LES CAUSES ET CONSEQUENCES DE L’EXCLUSION DE MARIE-JOSEE LA METISSE

  1. Les causes

Cela est dû du faite qu’elle a un tient different des autres de ces cammarades

 

CONCLUSION

De nos jours, le métissage est plutôt considéré comme « l'avenir de l'Humanité », car aucune race humaine ne peut plus être considérée comme pure, et le métissage des cultures est la politique à laquelle aspirent presque tous les Etats et tous les gouvernements de la planète, avec plus ou moins de conviction. D'ailleurs, de nos jours, le mot « métis » ne se définit plus explicitement par la notion de « race » qui est négativement connotée. La définition allemande actuelle dans le dictionnaire Wörterbuch der deutschen Sprache (Wissen Media, 2005) fait plutôt référence à l'ethnie: «Mischling: dessen Eltern verschiedenen ethnischen Gruppen angehören.« Et pourtant, l'Allemagne n'est pas considérée comme un pays peuplé d'ethnies, comme en Afrique. Tout ceci montre la difficulté qu'il y a aujourd'hui à utiliser les mots « races », « ethnies », « métis » et « métissage ».

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com