Excipit, la mort du roi Tsongor
Commentaire de texte : Excipit, la mort du roi Tsongor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jess12 • 27 Juin 2017 • Commentaire de texte • 722 Mots (3 Pages) • 11 131 Vues
La Mort du Roi Tsongor : Excipit
Introduction :
De nombreux romans sont parus durant le XXème et le XXIème siècles, devenant un genre plutôt populaire. Des auteurs changent alors leur domaine d’écriture tels que Laurent Gaudé. Né en 1972, c’est avant tout un dramaturge mais aussi un romancier qui puise ses références à l’Antiquité. Par la suite, il écrit des romans inspirés de mythes, notamment dans La Mort du Roi Tsongor qui rappelle La Guerre de Troie. Publié en 2002, ce roman remporte le Prix Goncourt des Lycéens cette même année. Dans son oeuvre, Gaudé nous présente une intrigue dans une antiquité imaginaire avec la ville de Massaba assiégée, au coeur d’une guerre entre deux hommes, les deux prétendants pour la main de Samilia, la fille du Roi Tsongor. Pendant ce temps, le plus jeune des fils, Souba, est envoyé par son père dans tout le pays afin de construire sept tombeaux en son honneur. Nous sommes ici à la fin du roman, la guerre est finie tandis que Souba a accompli sa quête.
Problématiques :
- Quelles fonctions remplit cet incipit ?
- Comment Laurent Gaudé nous présente-t-il l’accomplissement du destin de la famille Tsongor ?
Plan :
- L’accomplissement du roman.
- La fin de la quête de Souba
- La mort du roi Tsongor
- La mort de Katabolonga, fin d’une époque
- Le renouveau.
- L’évolution intérieur de Souba
- Sa construction future
Conclusion :
Cet excipit remplit toutes ses fonctions puisqu’il nous montre la fin des personnages, de l’intrigue et de la quête initiatique menée par Souba. Nous avons ici la fin du roman épique puisque la guerre est terminée. Cet extrait nous montre également la fin d’un roman tragique notamment avec la mort qui est présente ainsi que la fatalité avec la malédiction qui est accompli. L’excipit est aussi ouvert sur le renouveau de la famille Tsongor, reposant sur Souba, seul survivant et sur Samilia, personne dont on attend la survis et laisse le roman en suspense. On peut alors s’interroger sur une suite possible autour de ces deux personnages.
- L’accomplissement de ce roman.
- La fin de la quête de Souba.
- l.45 “Souba s’était acquitté de sa promesse” = Souba a ici accompli sa quête initiatique.
- Phrases interrogatives l.28 à 31 + anaphore “pourquoi” = réflexion sur l’origine du devoir.
- CL de l’exil (l.26 “trajet”, l.28 “voyage”, l.29 “condamné à l’exil et à la solitude”, l.30 “loin des siens”) + Comparaison l.34 “cette tâche comme une malédiction” = Cette quête a tenu Souba loin de sa famille montrant son exil passé. Cependant, l’exil est toujours présent puisque Souba appartient au monde des vivants tandis que les siens sont morts à l’exception de Samilia, portée disparue. Son exil est donc permanent depuis le début de sa quête.
...