Examen de culture générale
Étude de cas : Examen de culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charline2404 • 4 Mars 2020 • Étude de cas • 460 Mots (2 Pages) • 553 Vues
Page 1 sur 2
HUMEAU Charline 14/11/2019 BTS NDRC 10 G2 Examen : culture générale
- Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?
Les textes du corpus sont tous les trois des portraits élogieux de femmes. Ce sont des portraits de mères ou de grand-mères. Ces portraits représentent des femmes hors du commun, des personnages extraordinaires avec un lien particulier à la nature. Ces figures maternelles sont comme des héroïnes pour les narrateurs.
- Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Le romancier ne doit pas nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires. En effet, si le personnage est trop extraordinaire, le lecteur ne pourra pas s’identifier à lui. Il doit donc répondre à des problématiques banales et possibles dans la vie de tous des jours d’un lecteur. Ainsi le lecteur s’identifiera plus facilement et rentrera dans l’histoire. Cependant, le personnage ne doit pas être trop classique non plus au risque d’ennuyer le lecteur. Le personnage du romancier doit accomplir des actions, des exploits qui le rendront admirable. Le lecteur sera donc passionné et captivé par l’histoire du personnage, cela le fera rêver. Le personnage aura donc un rôle de héro et suscitera l’admiration du lecteur.
- Ecriture personnelle : C’était la plus belle des grands-mères. Elle était grande avec un très beau port de cou. Elle était déjà assez âgée, 72 ans mais pourtant toujours en pleine forme. Malheureusement, elle était malade depuis 5 ans. En effet, elle avait un cancer du sein depuis 2004. Malgré une rémission un an après, elle est retombé sans jamais ressortir de cet enfer. Car oui nous pouvons le dire c’est un enfer. Pourtant devant nous, ses petits enfants, jamais elle ne s’est plainte, elle ne montrait pas qu’elle souffrait. Nous, nous nous plaignons souvent, nous réclamions des câlins, des jeux, des gâteaux et elle était toujours là pour nous, pour tout nous donner sans jamais montrer un signe de fatigue ou de faiblesse. Elle était parfaite même si elle fatiguait de plus en plus, elle était à nos côtés. Elle était en quelque sorte la super héroïne de la famille, l’exemple que ses deux filles ainsi que ces 8 petites filles cherchent toujours à imiter, tous les jours. Elle avait une force de combattre les problèmes de la vie incroyable, en gardant toujours le sourire. Aujourd’hui, le cancer l’a emporté, il a été trop fort pour le battre. Cela fait 10 ans qu’elle est décédé, j’avais donc 8 ans, pourtant les souvenirs sont toujours tout autant présents dans ma tête. Elle était ma grand-mère et le restera toujours. Je ne l’oublierai jamais. C’est la plus forte et la plus belle des femmes que j’ai pu connaître. A toi, Mamie, je t’aime.
HUMEAU Charline
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com