Eugénie Grandet, Balzac
Fiche : Eugénie Grandet, Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar V i Z i ø N • 18 Mai 2021 • Fiche • 486 Mots (2 Pages) • 552 Vues
Fiche entretien bac
Date et titre :
Eugénie Grandet, paru entre 1833 et 1834.
Auteur:
Honoré de Balzac, auteur du 19ème siècle. Auteur de la célèbre comédie humaine incluant 90 œuvres dont le justement le roman « Eugénie Grandet ».
Résumé de l’œuvre :
L’histoire se passe dans un ville au nom de Saumur où habite un famille plus connu parmi les autres notamment le père, appelé de tous que par son nom « Mr.Grandet », autant un modèle de réussite (car il a été maire et maitre tonnelier) qu’un exemple parfait de la terreur au sein de sa ville de part à réussir tout ce qu’il entreprend. Sa réussite et l’énormité de son avarice font de lui l’homme le plus fortuné de la ville au regard de tous, incitant et attirant ainsi les homme vers sa fille Eugénie
Principaux sujet abordé dans l’œuvre :
En très grande partie l’égoïsme (Par le billais de Mr.Grandet), la naïveté (Par le billais d’Eugénie mais aussi de sa mère qui certes est très peu mise en avant mais est pleinement dépendante de son mari), les différents états d’esprit et mentalité
Faits sur les personnages :
Mr Grandet 🡪
Mme Grandet 🡪 Mère d’Eugénie et femme de Mr Grandet, on sait très peu sur elle appart qu’elle été marié très jeune, qu’elle est dépendante de son mari. Personnage « secondaire ».
Eugénie Grandet 🡪
Charles Grandet 🡪
Nanon 🡪
Cruchot 🡪
Des Grassaint 🡪
Le lieu :
Cadre de campagne/Province, ville de Saumur (ville réel dans le Maine et Loire)
Place de l’œuvre :
Pourquoi cette œuvre :
J’ai choisi cette œuvre car premièrement c’est œuvre qu’on a pu lire collectivement (en classe) dans le cadre de la lecture cursive, j’ai eu l’occasion de travailler dessus pendant un très long moment avec une étude toujours un peu plus approfondit sur des points précis comme les personnages (Principaux comme secondaire), l’auteur (son style, les idée et messages qu’il essaie de faire passer), le point de vue donné par rapport à la société à l’époque etc.
Ce n’est pas la seul raison, j’ai aussi pris ce livre car il m’a pas mal attiré dans sa lecture, je l’ai trouvé très intéressant bien sur certain points un peu mois mais dans la globalité le tout était approximativement complet selon moi.
Ce que j’ai aimé ou non :
Personnellement j’ai beaucoup aimé le livre très globalement sans partie très précise, je me suis en partie reconnu en Nanon (la servante très peu en avant mais malgré tout toujours présente peu importe les moments et possède son propre impact à l’histoire que ce soit au départ comme en fin d’histoire/livre).
...