Etude du texte 1 de Micromégas (1752)
Commentaire de texte : Etude du texte 1 de Micromégas (1752). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fly1405 • 22 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 1 370 Mots (6 Pages) • 1 100 Vues
Etude du texte 1 de Micromégas (1752)
Texte1= chapitre 1
En guise d’introduction : Résumé/repères de lecture du chapitre 1 :
Micromégas, habitant de la planète Sirius, est un géant d’une taille impressionnante. D’une intelligence non moins stupéfiante, il manifeste ses dons en géométrie et dans les sciences de la nature. Ses travaux le rendent cependant vite suspect auprès des autorités religieuses de son pays, au point qu’il est contraint à l’exil.
Micromégas en profite pour voyager. Il arrive sur Saturne où il se lie d’amitié avec « le secrétaire de l’académie ».
Repères pour la lecture
- le merveilleux du conte
D’emblée, Micromégas nous plonge dans le merveilleux propre aux contes. Nous évoluons dans un monde de géants, sur la planète Sirius. Voltaire met en place un comique fondé sur la disproportion et le contraste, par rapport à la dimension des hommes et de la planète Terre.
Il nous fait rêver par des tailles et des proportions gigantesques, tout en nous promenant dans le cosmos et les galaxies.
- Un héros voltairien
Tout géant qu’il est, Micromégas n’en est pas moins un héros voltairien. C’est un être pur et bon, ouvert aux autres, plutôt porté aux sciences exactes qu’aux spéculations philosophiques qui ne débouchent sur rien.
Comme les autres contes de Voltaire, ce récit se présente comme un roman de voyage et d’apprentissage où un jeune homme arrive à la maturité, après avoir subi différentes épreuves.
- la satire du fanatisme religieux
Le héros finit par être chassé de la planète Sirius pour des raisons religieuses. Aux fanatiques qui le persécutent, Micromégas oppose son esprit rationnel et simple, uniquement soucieux de données concrètes et mathématiques.
Voltaire use pour cela principalement de l’ironie, qui fait apparaître les contradictions et les absurdités du comportement des ecclésiastes.
Analyse du texte plus détaillée :
Cet incipit (début d’un conte ou d’un roman) présente d’emblée des caractéristiques du conte philosophique.
Trois axes d’étude :
- la fiction (ce qui est raconté)
- les techniques de la fiction (comment celle-ci est racontée ? )
- les thèmes et les références abordés dans cet incipit
- La fiction
Mise en place du récit : les circonstances :
- Le temps :
On peut dater le voyage de Micromégas approximativement par la référence faite à Pascal (auteur français du 17e siècle) ; ce qui permet de situer le temps fictif du récit après cette période. Une autre allusion d’un livre de Rollin écrit en 1728 nous autorise à penser que Voltaire fait voyager son héros au moment de l’écriture du conte.
Pour ce qui est de la durée, les périodes annoncées nous transportent d’emblée dans le temps invraisemblable du conte.
Le procès de Micromégas dura 220 ans (ligne 52), il fut jugé « au sortir de l’enfance » (ligne 41) vers 450 ans, et fut condamné à un exil de 800 ans. (ligne 55)
- Le lieu :
Le fait de placer l’action dans l’univers permet d’aborder le thème de la relativité mais donne aussi au conte une portée universelle, indépendante de l’espace et du temps humain.
La morale de ce conte dépassera donc les frontières humaines.
- Le décor :
Est apparemment humain. Nous retrouvons une société qui ressemble en tout point à celle de la Terre : des écrivains (ligne 10), des juges (ligne 52), des scientifiques (ligne 39), l’éducation chez les Jésuites (ligne 35), un pouvoir politique fort pratiquant la censure avec le muphti (ligne 45) (nom musulman)
L’action
Il y a un lien évident entre la vie de Micromégas et celle de Voltaire. Les deux subissent la censure, aiment la provocation et sont contraints à l’exil.
Mais ce jeune va profiter pour s’instruire car le proverbe dit « que les voyages forment la jeunesse ».
Les personnages
Le héros
C’est un tout jeune adolescent d’à peine quatre cent soixante-dix ans !
Les épreuves qui l’attendent lui permettront de former son esprit et son raisonnement, avant de revenir chez lui, en adulte !
Le titre pose d’emblée la problématique du conte
2 racines d’origine grecque : micro (petit), méga ( grand), ce nom porte en lui toute la relativité des existences de l’univers.
Micromégas est dans le conte un petit-grand (restera le plus grand par la taille).
Le physique de Micromégas offre à Voltaire le prétexte d’une pseudo- réflexion scientifique sur les dimensions de l’univers des lignes 9 à 30.
...