Etude de personnage: Rebecca de Daphné du Maurier
Analyse sectorielle : Etude de personnage: Rebecca de Daphné du Maurier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathejond • 14 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 963 Mots (4 Pages) • 4 172 Vues
Etude personnage- Rebecca
A l’origine, Rebecca est un personnage biblique de la Genèse. Son prénom provient de l’hébreu Rivqah et a plusieurs significations. Une première serait « celle qui a eu ce qu’elle voulait », une autre serait « une corde avec un nœud coulant » c’est à dire qui prend au piège et est ensorcelante.
Dans la Bible, Rebecca est la femme d’Isaac et la mère de Jacob et d’Esaü. Dans la genèse 24, 1-4, Abraham envoie son serviteur chercher une épouse pour son fils Isaac. Il la reconnaitra car elle le laissera boire l’eau qu’elle aura puisé au puits. Une fois au puits, c’est Rebecca qui lui donnera à boire ainsi qu’à ses chameaux, démontrant sa générosité. Le serviteur dévoila alors à Rebecca la raison de sa venue. Le père et le frère de Rebecca acceptent qu’elle devienne la femme d’Isaac. Elle part donc épouser un homme qu’elle n’a jamais vu, illustrant sa grande foi en Dieu.
Lorsqu’elle fut enceinte de jumeaux, Dieu lui prédit que deux nations seront issues de ses deux garçons et que le cadet assujettira l’aîné. Rébecca donna plus tard le jour à Esaü (l'aîné) et à Jacob. Rebecca, ayant une préférence pour Jacob, va manigancer pour favoriser son cadet ne montrant pas ainsi une confiance absolue en Dieu. Elle aidera Jacob, son préféré, à usurper la bénédiction qu'Isaac devait donner à Esaü. Dans la Genèse, Rebecca est ainsi présentée tout d’abord comme étant une épouse modèle et forte, puis comme une femme manipulatrice.
Les interprétations mentionnées plus haut du prénom Rebecca sont en accord avec le caractère de l’héroïne éponyme du roman de Daphné du Maurier. En effet le caractère manipulateur de Rebecca y est dévoilé. La signification « celle qui a eu ce qu’elle voulait» convient à notre personnage du XXème puisqu'en effet, une fois arrivé à la fin du roman le lecteur découvre que Rebecca, atteinte d’un cancer terminal, manipule son époux, Max de Winter, afin qu’il la tue en lui faisant croire qu’elle portait l’enfant d’un autre homme ; ceci étant son dernier acte de vengeance afin de faire arrêter son mari pour meurtre.
Rebecca, personnage du roman gothique de Daphné du Maurier, occupe une place des plus importantes. C’est d’ailleurs son prénom que l’auteur a choisi comme titre pour son roman, alors même qu’elle n’apparaît pas dans l’intrigue physiquement. Dès le début du roman, le lecteur apprend, grâce à Mme Van Hopper, que Rebecca est morte noyée laissant Maximilien de Winter veuf. Sa mort tragique lui confère un aspect très mystérieux.
De plus, le lecteur apprend les informations au fur et à mesure de l’histoire et à travers le biais de deux filtres : la narratrice, qui en tant que seconde épouse est comparée par tous à Rebecca, et les personnages de l’entourage de Rebecca qui lui distillent uniquement les informations qu’ils souhaitent transmettre.
Ces personnages sont donc peu fiables : Mrs.Danvers, sa femme de chambre et confidente; Max, son ancien mari ; Favell, son cousin et amant mais aussi Ben , qui ayant une vision douteuse de la réalité n’est pas non plus un témoin objectif.
Tous ne considèrent pas Rebecca de la même façon. Mrs. Danvers l’admire énormément et lui porte une affection très prononcée, alors que Max la haïssait. Ces personnages filtrent les informations qu’ils dévoilent à la narratrice. Effectivement, Max ne partage pas avec la nouvelle Mme. De Winter que Rebecca avait des amants ou la dualité identitaire de celle-ci.
...