Etude de Candide de Voltaire
Commentaire de texte : Etude de Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pizNOUBAROI • 6 Juin 2018 • Commentaire de texte • 803 Mots (4 Pages) • 816 Vues
Etude de Candide de Voltaire
Voltaire est déiste = Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un Dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Mais ce Dieu n’intervient pas dans les affaires du monde, il agit comme un horloger, un architecte qui crée mais laisse vivre sa création. C’est donc aux hommes de prendre en main leur destin et de créer le bien, ou le mal : en tout cas, les hommes sont responsables de leur monde.
Candide est une œuvre vaste, qui couvre tous les sujets philosophiques du temps de Voltaire : la religion et le fanatisme, la liberté politique et la tyrannie, la connaissance et l’obscurantisme, le bonheur et la fatalité, la liberté et l’esclavage.
Voltaire déteste l’optimisme et son créateur, le philosophe allemand Leibniz, qui est incarné et parodié au travers du personnage de Pangloss. L’optimisme de Pangloss est une position philosophique que l’on peut résumer comme ceci :
– Dieu est parfait
– Dieu a créé le monde
– Un être parfait créerait un monde parfait, donc le monde est parfait.
Référence à Rablais, humaniste du 16ème siècle (Gargantua, Pantagruel) avec le terme icelui (→ archaïsme) qui est déjà passé de mode à l’époque de Voltaire. C’est donc une parodie des romans et des contes d’aventures avec une symbolique des lieux : le château…
Etude onomastique = étude des noms propres dans une œuvre de fiction.
Thunder-ten-tronckh (nom du château) = mot germanique, allitération en t, nom ridicule.
Le superlatif « les plus douces » fait référence aux contes.
Physiognomonie : la science, la connaissance du rapport qui lie l'extérieur à l'intérieur, la surface visible à ce qu'elle couvre d'invisible. Dans une acception étroite, on entend par physionomie l'air, les traits du visage, et par physiognomonie la connaissance des traits du visage et de leur signification.
Voltaire laisse penser qu’il n’est pas l’auteur de ce conte avec le « je crois ». Candide signifie blanc (un peu brillant) en latin associé au lait = référence à l’enfance sans expérience. Candide a un aspect jeune, ignorant et innocent. C’est un enfant illégitime.
« Bon et honnête gentilhomme » : ironie de Voltaire, euphémisme.
« Soixante et onze quartiers » → hyperbole
« …avait une porte et des fenêtres » → impôts sur les portes et les fenêtres (montre la richesse). Inverse des contes où tout est riche.
Madame la baronne est en obésité très prononcée. Elle attire la considération uniquement à cause de son poids. Cunégonde est haute en couleur car elle est rouge comme les filles de la campagne, appétissante →objet sexuel. Voltaire déconsidère Pangloss (tous les langages).
...