Etude d'un extrait de la Princesse de clèves
Commentaire de texte : Etude d'un extrait de la Princesse de clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bea45 • 9 Juin 2022 • Commentaire de texte • 551 Mots (3 Pages) • 482 Vues
La cour apparaît comme une vaste machine matrimoniale ou il revient à la mer la meilleure vie sur le marché de sa fille . L’amour est alors envisagé sur le mode, de la perte et du risque alors que le mariage est regardé comme une forme de ritualisation avec la réciprocité des échanges (aimés son mari et être aimé)l.20
Texte 2 :Extrait de la Princesse de clèves
-1-Introduction
1 .Situation du texte
Il s’agit d’une scène fameuse du récit appelé la scène de l’aveu qui souleva de nombreuses polémique et querelles quand a sa vraie semblance et a son respect des réglés de bienséances ,réglés fondamentales que les doctes et critiques faisaient alors poser sur la création littéraire et peut être plus encore sur le théâtre : quelle vraie semblance accordé à une scène qui voit une femme avouer à son mari qu’elle a toujours respecté son devoir de fidélité malgré son amour pour un autre qui écoute en cachette .
D’ailleurs ,cet extrait présente un évident aspect théâtral , une scène d’aveu représentant une mise en scène d’une parole qui prétend livrer sa vérité .
2.Enjeux et intérêt du texte
La Princesse de Clèves fait alterné les scène est portrait et cet extrait offre à l’évidence un moment ou on peut reconnaître une scène avec dialogue et indications scéniques ou on peut reconnaître sans peine des didascalies .
Cet extrait est aussi un des moment dans le récit ou l’auteur semble avoir donné le plus généreusement la parole a ces deux personnages pour leur permettre de développer leur échanges:on est plutôt dans l’analyse des sentiment que dans leurs expressions . Au Pathétique de cet extrait s’ajoute le caractère particulier de la scène : La PCD fait ici l’aveu à son marie qu’elle n’a pas compromis sa réputation ou sa fidélité ni céder à l’indignation qu’elle ressent pour un autre qui écoute et surprend cette scène . Cet aveu a dons 2 destinataire:l’un légitime volontaire et l’autre et visible est un interlocuteur qui à son mot à dire et l’autre clandestin ,invisible et involontaire c’est l’amant qui n’a pas son mot à dire dont le non reste innommable.
3.Axes de lecture
1er axes l’aveu comme mise en scène et théâtralisation de la parole
2em axes l’aveu comme parole d’une vérité qui peine et ne parvient même pas à ce dire .
3eme axes les dispositif assez particulier mise en scène dans cet extrait .
-2-Lecture
1. Si Madame de Lafayette a choisi de situé cet scène d’aveu a Coulommiers ce n’est sans doute pas un hasard car ce lieu prend des signification particulière dans l’organisation du récit : A bien des eggar Coulommiers est un lieu qui ce définie et prend sens en opposition a la cour (le Louvre a Paris ) et différend autre résidence royale Charbeur et Blois .
A Coulommiers la PDC peux avoir le sentiment d’être libérée des contrainte et exigence de la cours et de la présence du roi de la surveillance et du contrôle exercée sur le regard des courtisant sur les comportement et parole individuel . Coulommiers c’est l’endroit dans le récit ou l’être coïncide de nouveau avec le paraître ou la vérité ce révéle ou la parole peux espérée ce libéré des masque et simulacres imposé par la vie de cours du contrôle exercé par chacun .
...