« En quoi les personnages romanesques nous invitent-ils à réfléchir sur les liens entre individus, morale et société ?»
Dissertation : « En quoi les personnages romanesques nous invitent-ils à réfléchir sur les liens entre individus, morale et société ?». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maisdismoiAzerty • 26 Avril 2022 • Dissertation • 1 140 Mots (5 Pages) • 415 Vues
CORRECTION BAC BLANC 1 – DISSERTATION-
« En quoi les personnages romanesques nous invitent-ils à réfléchir sur les liens entre individus, morale et société ?»
= par quels moyens, = grâce à quoi font-ils réfléchir le lecteur (à propos de ….)
VERS LE PLAN …
Plusieurs thèmes de réflexion sont apparus au cours de nos échanges : plan thématique
1) Le thème du mariage : = en faire une phrase ( argument majeur 1 )
a) Le mariage apparaît à travers le temps comme une convention sociale, un arrangement dans lequel les sentiments n’ont pas de place. = à développer à partir des exemples = expliquer ce qu’est ce type de mariage …quelle est sa fonction, etc …qui le décide …
b) Pourtant, cette convention ne gêne pas les intéressés, ils ont l’air de l’accepter ce qui surprend le lecteur d’aujourd’hui. = Prouver cela, toujours en s’appuyant sur les réactions, décisions et des personnages.
Puis se demander pourquoi ils acceptent si facilement. Que signifie cette résignation ? essayer d’y répondre… faire ensuite le point = tirer une sorte de bilan en le faisant un lien avec le lecteur (ne pas oublier que l’on est en train de répondre au sujet)
2) Le thème des apparences = en faire une phrase ( argument majeur 2)
a) Les personnages de roman sont souvent guidés par le souci des apparences et le jugement des autres : Prouver cette idée avec des exemples développés
b) Se demander quelles sont les conséquences sur ces mêmes personnages…en se référant aux romans ( ex : « le malheur du trio » de Mme de Lafayette….) de façon développée.
3) Les personnages qui s’affranchissent de l’ordre moral et sociétal ( argument 3)
a) Des personnages qui jouent avec les codes pour mieux les détourner. : à prouver à l’aide des ex développés en expliquant comment et en réfléchissant aux conséquences.
b) Des personnages qui s’affranchissent des conventions en toute franchise : ex à développer
CONCLUSION : se demander ce qui ressort de tout cela… bilan ? ( répondre à la problématique de façon synthétique) :
Au bout du compte, on s’aperçoit que…..
INTRODUCTION : -------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple d’introduction : Définissez le rôle de chaque phrase….
1) La Princesse de Clèves doit sa notoriété au conflit qui oppose l’amour aux valeurs morales d’un temps et d’une société, la Cour d’Henri II...2) Que ce soit au moment de sa parution en 1678 ou aujourd’hui, le lecteur de ce roman réagit en fonction du récit et juge selon ses propres critères. 3)On voit donc que les personnages sont en capacité de faire réfléchir le lecteur. 4)Mais comment est-ce possible ? = Grâce à quoi sont-ils aptes à susciter la réflexion du lecteur sur la thématique individu, morale et société ?5) Pour répondre à cette question, nous développerons plusieurs points en nous appuyant sur le roman de Mme de Lafayette mais également sur d’autres œuvres. Nous examinerons tout d’abord la notion de mariage, puis celle des apparences et nous terminerons par celle du rejet des codes.
→ Que faut-il retenir de la structure ? = C’est en un seul paragraphe. On amène le sujet de façon rationnelle, logique.
Exemple de développement d’une partie :
Le rapport des personnages romanesques avec le mariage est un élément qui évidemment interpelle
...