En quoi le Barbier de Séville est-il une comédie ?
Analyse sectorielle : En quoi le Barbier de Séville est-il une comédie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tesnime _1710 • 11 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 936 Mots (4 Pages) • 4 045 Vues
Le Barbier de Séville :
En quoi le Barbier de Séville est-il une comédie ?
La Barbier de Séville est une pièce comique, nous pouvons le voir grâce à plusieurs éléments que je vais citer ci-dessous :
Cette pièce se passe à Séville en Italie dans une maison bourgeoise ,les personnages appartiennent à une classe moyenne, Beaumarchais décide de mettre tout les défauts des personnages en avant ,les personnages sont alors caricaturés. Ainsi, Bartholo représente dans la majorité de la pièce un barbon jaloux, personnage le plus souvent âgé qui représente monstre de jalousie. Le valet qui se plaint de sa condition et de sa misère alors même qu’il est dit « gros et gras »; ainsi si Figaro n’est pas le valet typique de comédie, l’auteur n’hésite pas parfois à jouer tout de même sur le registre de la relation maître-valet :
Figaro utilise un vocabulaire familier contrairement au comte « ceci ne va pas mal!hein!hein ! » « he!he ! » « fis donc », les comportements des personnages sont opposés le comte est très tendu contrairement à Figaro,surtout dans le premier acte (ex :Dom Juan de Molière la relation entre Dom Juan et Sganarelle).
Figaro est un personnage majeur dans cette pièce, il utilise plusieurs hyperboles,des énumérations et des accumulations pour faire sourire le public. Le récit est vivant ,marqué par de nombreuses exclamations et interrogation ,c’est un personnage attachant et amusant.Il rend la scène vivante et drôle avec son enthousiasme qui se transmet aux spectateurs.
Il y a un ressort comique,dans cette pièce nous pouvons distinguer plusieurs types de comiques :
-Comique de caractère : Dans un premier temps le personnage Bartholo, jaloux de quiconque s'attire les faveurs de Rosine,il se méfie de toute personne et se fie qu’au parole de Bazile,dans un deuxième temps le personnage Figaro qui est barbier pour le docteur Bartholo, homme de lettres, dramaturge, apothicaire à Séville, valet avec un passé. -Comique de langage : Par exemple dans l’acte 1 lorsque le comte revoit Figaro pour la première fois : « Le comte: Je ne te reconnaissais pas, mais te voilà si gros et si gras…» « Figaro:Que voulez-vous Monseigneur, c'est la misère. » Ces deux phrases ne sont pas cohérentes entre elles, elles sont contradictoires ce qui peut vraiment faire rire les spectateur lors de la pièce. -Comique de geste : Lorsque le comte chante sa chanson pour Rosine nous pouvons apercevoir Figaro derrière qui imite tous ses gestes que fait le comte, lorsque j’ai vu la pièce de théâtre sur YouTube j’ai trouvé ça très drôle et ce moment ma marqué.
...