En quoi la scène d'exposition d'Hernani présente-t-elle la spécificité du drame romantique ?
Dissertation : En quoi la scène d'exposition d'Hernani présente-t-elle la spécificité du drame romantique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lys27 • 12 Novembre 2020 • Dissertation • 1 375 Mots (6 Pages) • 588 Vues
En quoi la scène d’exposition d’Hernani presente-t-elle la spécificité du drame romantique?
Hernani est une pièce de théâtre de Victor Hugo, un poète,écrivain, dramaturge du XIXème siècle, paru et représentée par la comédie française pour la première fois en 1830. L’œuvre d’Hernani relate l’histoire des tourments amoureux d’une jeune femme, Dona Sol dont trois hommes se disputent son cœur: Le roi d’Espagne Don Carlos, le jeune noble banni Hernani qui souhaite vengé la mort de son père causé par roi et enfin le vielle oncle de Dona Sol, Don Ruy Gomez. C’est à la suite de cette pièce que Victor Hugo fait naître un nouveau genre dans le théâtre: le drame romantique. Au XIXème siècle, le drame romantique représente une nouvelle forme de pièce en rupture avec les conventions anciennes du théâtre classique. L’œuvre ne répond pas aux normes classique du théâtre. En effet, mise à part la structure classique de la tragédie en 5 actes, Victor Hugo ajoute un coté romanesque à la pièce en mettant des titres en début d’actes ce qui éloigne un peu la pièce de la tragédie classique. Hugo casse les règles du théâtre classique c’est à dire: unité de lieu, de temps et d’action, règle de bienséance et de vraisemblance. Nous pouvons noté la variété des lieux dans la pièce (5 lieux différents) en fonction des actes. Et le temps est lui aussi étalé sur plusieurs années, ce qui rompt l’unité de temps et d’action.
Ainsi, nous allons nous questionner sur la manière dont la scène d’exposition nous représente la spécificité du drame romantique. Dans un premier temps nous verrons la rupture avec les conventions du théâtre classique puis dans un second temps les aspects principaux de la différence entre drame et tragédie classique au niveau des registres,des tonalités et des rhétoriques.
Tout d’abord,la scène d’exposition nous fournit les éléments nécessaires à la compréhension du déroulement du drame. Cependant, on y retrouve un mélange de genres théâtraux. En outre, on peut clairement distinguer une tragédie avec plusieurs motifs de mélodrame, quelques éléments de vaudeville et un petit nombre de personnages comiques. On apprend que la scène se déroule à Saragosse en Espagne, au palais de Don Ruy Gomez et plus précisément dans la chambre de Dona Sol, on est d’emblée plongé dans son intimité, de plus la scène se déroule au milieu de la nuit ce qui accentue la tension dramatique et le sentiment de mystère. Dona Sol, de part son nom rappelle «sola» en espagnol, qui signifie «seul» en français, ce qui signifie qu’elle est souvent seul, elle n’a personne en qui se confier, accentuant ainsi l’intrigue à la fois politique et amoureuse. Les trois hommes envahissent peu à peu cette sphère privée ce sont des hommes qui ont tous un pouvoir sur elle. On y retrouve le roi, Don Carlos, d’un autre coté son oncle Don Ruy Gomez et enfin son amant Hernani. L’intrigue nous transparaît directement comme centré sur la rivalité amoureuse de trois hommes aux intérêts commun qui les opposent. La scène nous renseigne sur les personnages présent sur scène mais aussi sur ce à venir. Il y a trois hommes pour une femme. Cela fait d’emblée d’Hernani un drame romantique.
A la fin de l’acte Hernani est seul on a affaire au monologue d’un personnage tourmenté. Les personnages également paraissent appartenir a divers registres. Il convient de remarquer que les types de personnages possèdent des contours mal définis : On y retrouve Don Ruy Gomez, un vieillard noble , type don Diègue dans le Cid, mais aussi vieux barbon de comédie, type Arnolphe dans l’école des femmes ou Bartholo dans le Barbier de Séville. On retrouve également Don Carlos, railleur et libertin, mais aussi, roi de tragédie de type Cinna chez Corneille,Cinna. Hugo apporte une nouveauté complète avec une rupture totale à ce qui se rapporte aux conventions classiques. En effet, les rôles types du théâtre classique transgresse les règles, le roi
...