Eldorado page 183-184
Commentaire de texte : Eldorado page 183-184. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hx jj • 28 Avril 2022 • Commentaire de texte • 303 Mots (2 Pages) • 683 Vues
pafeMéthode de l'introduction :
L'introduction se rédige en quatre étapes :
1. Une phrase générale (dite aussi phrase d'amorce) qui amène l'étude du texte (sur le contexte, le sujet du texte en général, le mouvement littéraire auquel appartient l'extrait)
2. La présentation de l'auteur (uniquement ce qui est utile à l'analyse du texte) et de l'œuvre (genre littéraire, année de parution, contexte, sujet de l'œuvre)
3. La présentation de l'extrait (situez le passage, thème dominant, registre...)
4. L'annonce de la problématique et du plan (n'annoncez que les grandes parties)
Conseils : longueur : entre 1/2 page et 3/4 de page, un seul paragraphe, soulignez les titres d'œuvres, dites "nous" et non "je"
Méthode de rédaction d'un axe :
1. Annoncez l'idée directrice de l'axe en une phrase
2. Annoncez l'idée de la sous-partie
3. Repérez des procédés littéraires et stylistiques (citation du texte toujours accompagné d'un commentaire : procédés + interprétation)
4. Concluez la sous-partie en une phrase.
et l'on reprend les étapes 2,3, 4 pour chaque sous-partie.
Chaque sous-partie doit apparaître aisément grâce à un alinéa. Chaque axe est séparé du précédent par une ligne laissée vierge. Introduction et conclusion sont séparées du développement par quelques lignes ou des astérisques.
Méthode de la conclusion d'un commentaire littéraire
La conclusion se rédige en deux étapes :
1. Une synthèse : Réponse claire à la problématique posée en récapitulant les principales étapes du commentaire.
2. Une ouverture : En une phrase ou deux, un élargissement L'élargissement peut porter sur la suite de l'œuvre, sur la place ou l'impact de l'œuvre dans l'histoire littéraire, sur le mouvement littéraire auquel appartient le texte, sur une comparaison avec un autre texte du groupement....
La conclusion doit comporter entre une dizaine de lignes et une demi page. Si vous citez un titre d'œuvre, soulignez-le. Ce n'est plus le moment de citer le texte. Ne terminez pas votre commentaire en formulant une question.
...