Elaboration d'un argumentation
Guide pratique : Elaboration d'un argumentation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar krsT • 27 Novembre 2018 • Guide pratique • 882 Mots (4 Pages) • 522 Vues
Elaboration d’une argumentation
- Approche empirique de l’argumentation :
Dans l’approche empirique l’argumentation ce fonde sur deux intérêts :
- Défendre son opinion
- Donner son avis
Si dans l’argumentation on limite la réflexion a un pour ou un contre on parlera de résonnement binaire
Exemple :
Etes-vous pour ou contre le rétablissement de la peine de mort ?
Oui,
- Car cela permettrais à une personne qui a fait du mal d’être punis pour ce qu’il a fait
- Car cela permettrait de faire comprendre aux autres criminels ou bandit ce qu’ils encouraient
- Car cela permettrais de remettre de l’ordre.
L’exigence de l’élaboration et la capacité de non seulement faire des nuances mais de classer ses arguments selon la hiérarchie suivante : De l’argument le moins valable au plus valable.
- Argument d’ordre économique
- Argument d’ordre social
- Argument d’ordre politique
- Argument d’ordre philosophique
- Argument d’ordre humanitaire
Quel que soit l’argument choisi, il est impératif que ce document soit formuler, expliquer et si possible nourris par un exemple, de l’information et de la documentation précise.
Explication théorique de l’argumentation :
- Dans l’antiquité Grec, les rhéteurs (Les sophistes = Celui qui parle pour convaincre même si il ment) enseignaient la rhétorique aux étudiants. Cette éducation visait à rendre les étudiants capables de soutenir le pour et le contre quel que soit le sujet. L’argumentation n’est pas seulement un artifice, une démonstration technique, intellectuelle, mais c’est une arme dangereuse dont il convient de se méfier, surtout si c’est la mauvaise foi et l’intérêt personnel qui parlent.
- Faut-il tout prouver ?
Ces deux interlocuteurs aux points de vues très éloigné, engage une discussion pour arriver à un accord, ils seront bien obligeaient de laisser un certain nombre de point dans l’ombre dont l’examen serait inutile. Cela signifie que toute argumentation prend appuie sur un certain nombre d’accord implicite qui resterons valable tant qu’ils ne seront pas remis en question.
- Qu’est-ce qu’un argument :
On entend souvent par argument un raisonnement complet présentant une structure dont le model par excellence pourrait être le syllogisme :
- Tous les hommes sont mortels = proposition majeur
- Or Tassone est un homme = Proposition mineur
- Donc Tassone est mortel = conclusion
Depuis notre enfance nous argumentons sans le savoir pour obtenir quelque chose, on peut construire un argument à partir d’un simple fait d’observation : je remarque et je dis « il pleut » ce n’est pas un argument, c’est une constatation ces a dire l’expression d’une réalité perçu et vérifiable mais si je dis à quelqu’un : «Ne sors pas, pleut ! » ce même fait entre dans un raisonnement et peut devenir un argument si je m’engage à l’expliquer.
- Un argument est un raisonnement plus ou moins expliciter par le quel par lequel nous nous efforçons de persuader, ses a dire de lui faire acquérir ou modifier une opinion, de lui faire entreprendre ou infléchir une action
« On dira tout ce qu’on voudra du grand livre du monde, il faut en avoir lu d’autres pour profiter de celui-là ? »
...