LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Edmond Rostand

Commentaire d'oeuvre : Edmond Rostand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  353 Mots (2 Pages)  •  1 105 Vues

Page 1 sur 2

Edmond Rostand est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français, né le 1ᵉʳ avril 1868 à Marseille et mort le 2 décembre 1918 à Paris.

Cyrano de Bergerac est une comédie héroïque, romantique mais aussi une tragédie. C'est l'histoire d'un amour inaccessible causé par son nez mais imaginable par le biais de sa façon de parler à une femme pour convoitiser Roxane.

Le sujet de cette dissertation portera sur la problématique suivante : " Pourquoi pouvons-nous dire que Cyrano de Bergerac est un personnage de théâtre " superbe " ?

Dans un premier temps, nous verrons, les 3 grandes qualités du personnage de Cyrano de Bergerac et dans un second temps étudieront le mélange des émotions, de sentiments  

Tout d'abord, on remarque un peu de bravoure chez Cyrano : En effet, grâce à la  longueur de la tirade, mais surtout son propos même vis-à-vis de son nez, il en fait un véritable tour de force puis prend l'occasion rêvée de cette tirade pour faire parler de son brio.

Ensuite, on le remarque forcément son panache, en effet, je pense que l'on ne peut être qu'admiratif devant l'intensité et le brio du personnage, dont sa maîtrise  de la langue française est inégalable ainsi que son aisance pour passer d’un ton à l’autre, d’une émotion à l’autre. Cette tirade est un parfait exemple car Cyrano privilégie la superbe, le panache.

Pour finir, Cyrano est une personne humble, en effet, il fait de sa laideur (son nez) une force, il fait de son nez une fierté.

De plus, tout au long de la pièce de théâtre, Cyrano utilise des sentiments, des émotions afin de perturber l'auditeur.

Par exemple, lors de l'acte 4 Cyrano utilisent la mélancolies ou la nostalgie afin de tromper le spectateur qui s'attend plutôt à des scènes de bravoure et de panache, alors qu'à cet instant, Cyrano et les autres apparaissent immédiatement comme défaits, très éloignés de cette gloire dont ils espéraient sans doute revenir couverts.

Pour conclure, les qualités que possèdent Cyrano ainsi que sa variation du ton et des émotions constitue le fait que Cyrano de Bergerac est un personnage de théâtre " superbe "

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com