Ecriture de discours
Discours : Ecriture de discours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilie Perez • 5 Juin 2019 • Discours • 875 Mots (4 Pages) • 570 Vues
Discours de Français
Premier exercice d’écriture : en reprenant le contenu de l’article du Monde intitulé « J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » (15 avril 2019), recopiez et terminez le dialogue argumentatif suivant.
« Eh bien ! commença le représentant de la Ville de Paris, le conseil municipal a siégé hier et je suis au regret de vous dire qu’ils ont refusé la subvention que vous sollicitiez. »
Le jeune homme avait beau avoir suivi des cours sur le contrôle de soi lors de sa formation à Science-Po Paris, il ne put s’empêcher de marquer sa déception. Avec cet argent, il aurait tant espéré voir l’occasion qu’il présidait organiser des rencontres et des échanges entre gens cultivés et jeunesse défavorisée.
« Je ne leur avais tout de même pas demandé grand-chose ! Pourquoi ne veulent-ils pas me l’accorder ?
- A vous parler franchement, ils trouvent votre projet paternaliste. Endoctriner les jeunes des quartiers avec la culture des classes favorisées … à quoi cela pourrait-il bien servir ? N’ont-ils pas déjà leur propre culture ? Et toutes les cultures ne se valent-elles pas, M. Laloui ? »
A ces mots, le jeune homme éclata.
« Ce n’est pas de cela qu’il s’agit ! Je veux aider ces jeunes ! Vous ne savez pas à quel point, les gens se sentent honteux lorsqu’ils se retrouvent face à des personnes qui exposent leurs savoir.
- Le représentant reprit sur un ton condescendant, M. Laloui pensez-vous réellement qu’ils ont besoin de cette culture alors que ces jeunes ne veulent même pas apprendre ?
- Vous savez, à une époque j’étais comme eux, je ne savais pas comment faire pour me cultiver. Lorsque j’étais face à une œuvre inconnue, je rougissais. Je souhaitais être aussi cultivé que ces jeunes de la haute société. Je me sentais bête, incapable ; pourtant, l’école où je suis allé m’a appris qu’être instruit ne fait pas tout.
- Je vous le répète, rétorque le représentant, si vous voulez réussir dans la vie, il faut être cultivé, accumuler différents savoirs … »
Les affirmations du représentant ont rappelé au jeune homme, l’air pompeux pris par les gens lorsque ce dernier disait écouter France Culture ou regarder Arte. Par gêne, on se moquait de lui gentiment, on ironisait. Les Hommes prennent le dessus de cette manière lorsqu’ils se sentent dépassés.
« Tout en reprenant plus calmement, M. Laloui contredit le représentant, il ne s’agit pas d’être cultivé, il faut être curieux, passionné par un projet, par une idée et vous serez apte à le comprendre, à le défendre ! J’ai créé cette association car beaucoup de jeunes ont honte de se cultiver, je veux leur montrer qu’en se passionnant, ils acquerront ce savoir tant convoité.
- Peut-être que vous avez raisons, annonce le représentant, peut-être faut-il aider ces jeunes.
- Le jeune homme reprit d’un geste nerveux, lorsque je suis arrivé à Science-Po, j’avais souvent honte de mon manque de bagage culturel. J’ai parfois mal vécu la confrontation avec les élèves issus de milieux plus favorisés. Je suis passé d’un quasi-désert culturel à une montagne de savoir. Souvent j’ai souhaité arrêter tout ça.
- Le représentant se questionna, comment faites-vous pour aider ses jeunes ?
...