LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention

Lettre type : Ecriture d'invention. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Lettre type  •  499 Mots (2 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 2

ÉCRITURE D’INVENTION

Un poète écrit une lettre à un ami pour lui vanter la beauté d’une personne aimée. Il lui dit notamment pourquoi il est amené à célébrer sa chevelure et pourquoi la poésie lui semble particulièrement convenir pour témoigner de son amour.

Exemple de corrigé

Cher Paul,

Tout d'abord, je te remercie pour ta précédente lettre et j'espère sincèrement que Mathilde finira par accepter tes excuses. Laisse-faire le temps et tout cela s'arrangera.

A mon tour, je me décide à t'écrire afin de te parler de Jeanne, ce beau bijou, ce diamant noir.

Elle est la plus belle chose qui m'a été donnée de voir, de rencontrer et je souhaite lui faire part de mon amour. Cependant, je dois le faire intelligemment et de la plus belle des manières qui soit et bien entendu, le poète que je suis ne voit rien de mieux que la poésie. Te connaissant, j'imagine que toi, tu me conseillerais d'aller directement la voir mais je n'en n'ai pas le courage.

Sache que par ce poème, elle pourra réellement comprendre les sentiments puissants que je ressens pour elle. Le recours aux vers poétiques grâce à différents procédés comme les métaphores, les allitérations, les rimes, l'utilisation du registre lyrique, tout ceci et bien plus encore me permettra de mettre en valeur cet art qu'est la poésie et à travers celui-ci, je lui montrerai l'ampleur de mon amour. Les mots ont un vrai pouvoir de séduction et je veux pouvoir m'en servir !

Alors évidemment, tu sais que je ne fais pas cela sans réfléchir et après avoir trouvé le genre de texte qui me correspondait, je me suis beaucoup questionné sur la façon de procéder : devais-je imiter un poète célèbre comme Apollinaire ? Quel type de poème conviendrait-il le mieux pour me permettre vraiment de l'émouvoir ? Le sonnet, le rondeau, tant d'interrogations qui m'ont permis après de nombreuses heures de réflexion, de trouver la solution : le blason.

Peut-être ne vois-tu pas en quoi cela consiste mais je peux t'assurer qu'un blason est un poème plein d'originalité puisque le poète s'attache à un détail du corps féminin. Breton dans son poème « L'Union Libre », Eluard avec son poème « La courbe de tes yeux », tous ces grands poètes ont eu recours à des blasons.

Pour ma part, je vais m'intéresser à la première chose que j'ai remarquée chez elle, cette magnifique chevelure. Ses cheveux ondulant et tombant telle une cascade le long de son dos. Je t'assure cher Paul, on ne peut qu'être subjugué par la beauté qui se dégage de ses cheveux. Ils brillent tel de l'or noir et l'odeur qu'ils dégagent... c'est indescriptible. Cette femme arrive à me faire voyager juste en passant à côté de moi. Tous mes sens s'éveillent alors et je vois à travers cette chevelure, une femme à la beauté parfaite, la femme idéale.

Je ne vais pas m'attarder plus longtemps, et je vais mettre ma plume en action car je sens que l'inspiration poétique me gagne.

Merci

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com