LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EXPOSE SUR MANON LESCAUT : un roman réaliste ?

Commentaire d'oeuvre : EXPOSE SUR MANON LESCAUT : un roman réaliste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  841 Mots (4 Pages)  •  7 584 Vues

Page 1 sur 4

EXPOSE SUR MANON LESCAUT : un roman réaliste ?

Je vais vous présenter le roman réaliste de Manon Lescaut écrit par M. Prévost au 18ème siècle. Un roman est un genre littéraire qui désigne un récit fictif plus ou moins long rédigé en prose. Il présente comme réels des personnages fictifs et les fait vivre dans un cadre spatio-temporel précis. Il les décrit, montre leur psychologie et raconte leur aventures. Dans ce contexte, le réalisme n'est pas le mouvement littéraire mais le registre auquel il appartient. Cet œuvre présente des personnages, des lieux, des situations qui ont existé ou pourraient avoir existé. Je vais vous montrer pourquoi Manon Lescaut est un roman réaliste. Dans un premier temps nous allons voir que le cadre géographique et historique reflète la réalité, puis ensuite nous verrons le réalisme sociologique de ce roman et pour finir le réalisme psychologique.

I . Le cadre géographique et historique reflète la réalité.

a) Les lieux :

Le genre de l'histoire est romanesque. L'histoire se situe dans un contexte réaliste et contemporain décrit par un récit enchâssé (présence de 2 récits) et par un narrateur personnage soumis aux contraintes physiques et temporelles de sa narration.

Le roman est un voyage : Amiens, Paris (quartiers, rues, monuments, faubourgs), l'océan Atlantique, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans (le "désert" américain est une réalité pour les lecteurs de l'époque, mal informés. Pour le lecteur d'aujourd'hui, cet espace est largement mythique).

b) Le contexte historique

Ce roman se situe à la fin du règne de Louis XIV. Il nous montre néanmoins les caractères qui s'affirmeront sous la Régence de Philippe d'Orléans : libertinage des mœurs, ascension des milieux, souvent corrompus, de la finance et débuts de la déportation des « filles » en Louisiane.

II. Le réalisme sociologique :

a) La vie quotidienne.

Les noms propres sont vraisemblables ( exemple : Des Grieux), certains sont même réduits à une initiale (G.M.) comme si l'auteur voulait masquer leur identité (ce qui suppose que ces personnages ont existé). Les transports ( navigation de deux mois), les domestiques, les armes…

b) Une société de classe

On observe la différence de traitement entre Des Grieux et Manon (différence sociale) lorsqu'ils sont condamnés.

Des Grieux issu d'un milieu aisé va être incarcéré dans une prison pour jeune aristocrate débauché. Il a le droit de visite.

Contrairement à lui Manon se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital.

c) La présence de la religion

A cette époque, il est courant qu'un "fils de famille" puisse envisager de "faire carrière" dans la hiérarchie ecclésiastique.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com