LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ELDORADO Lombre de massambalo

Analyse sectorielle : ELDORADO Lombre de massambalo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2019  •  Analyse sectorielle  •  284 Mots (2 Pages)  •  1 814 Vues

Page 1 sur 2

INTRO:

-laurent gaudé est un auteur contemporain. dans eldorado, publié en 2006, il sinspire d'une realité, celle de l'immigration clandestine, et essaye, par la fiction, de nous immerger dans cette realité (accroche)

-dans ce roman, deux histoires sont racontées en récits alternés, celle de salvatore piracci, qui commande une frégate chargée de garder les cotes italienne et celle de soleiman, le migrant qui finira par arriver a ceuta.(roman)

I. scene de rencontre fondamentale dans l'economie du roman

1) denouemenent de deux histoires

chapitres alternés: piracci/soleiman

ici, piracci rencontre soleiman "il remarqua qu'un jeune homme etait la" (1)

deux personnages qui ne se connaissaient pas mais que le lecteur suit depuis le debut

2)lien entre chaque histoire et le titre

eldorado= el pays dorado = le pays doré

3)scene qui explique certains passage mysterieux

courage de soleiman

collier de perles

rencontre qui clot le roman en assurant son unité et son sens par la narration de la rencontre entre deux personnages a priori tres differents dont la destinée respective dépend de l'autre

II. une scene de rencontre fondamentale pour piracci

1) un personnage qui passe de la desillusion a l'apaisement

paratexte: a gardaia dans "l'attente de la mort" car "ici, ce n'est pas plus absurde qu'ailleurs"

personnage confronté a un evenement inattendu

2)un personnage qui passe du doute a la certitude.

aspect derangeant du regard: interrogations au style indirect libre (9)

3)un personnage qui prend dans cet extrait une dimension symbolique.

la legende de massambalo

III. une scene de rencontre fondamentale pour soleiman

1) jeune migrant materiellement demuni

migrant pauvre: "maigre"(6) en quete du pays ou "les hommes n'ont pas faim"(70)"

2) determination qui anime tout migrant

"il se tenait bien droit"(22) -> dignité du personnage *

"un regarde ample et decidé "(46)

3) cette rencontre = etape dans sa quete

scene silencieuse; seule parole; triple interrogation nominale rapporté au style direct "Massambalo?"

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (28.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com