EL ÁRBOL DE LA CIENCIA.
Étude de cas : EL ÁRBOL DE LA CIENCIA.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CRISTINA LÓPEZ RAMÍREZ • 22 Janvier 2023 • Étude de cas • 340 Mots (2 Pages) • 295 Vues
Un livre qui m’a marqué
EL ÁRBOL DE LA CIENCIA.
Pio Baroja était un écrivain prolifique de la génération 98. Il a écrit sur toutes sortes de sujets : essais, biographies, poésie, théâtre, récits et même des livres de mémoires.
El árbol de la ciencia raconte l'histoire du passage à l'âge adulte d'André Hurtado, un jeune étudiant en médecine qui voit de ses propres yeux toutes les injustices et le retard de l'Espagne par rapport à l'Europe au milieu du XIXe siècle, de manière très ironique et sarcastique. Je vous assure que la lecture d'un chapitre de ce livre vous donnera plus d'informations sur la vérité de cette époque que n'importe quel livre ou cours d'histoire ne vous en donnera jamais ! Les problèmes économiques, la différence entre riches et pauvres, le machisme et l'hypocrisie politique sont tous mis en évidence dans cette œuvre magnifiquement écrite par Pío Baroja.
Si je devais mettre un adjectif sur ce livre, je dirais qu'il est très "humain". Un débat incessant entre l'espoir et le désespoir, entre ce qui est juste et ce qui est facile, entre la science et la foi, et même entre la vie et la mort. Tout cela se reflète dans l'évolution continuelle de la pensée de notre protagoniste, influencée par le conditionnement social, les grands philosophes tels que Hobbes, Kant et Schopenhauer, et ce qu'il apprend tout au long de sa propre vie.
Ce livre est très important pour moi car lorsque j'ai fini de le lire en deuxième année de lycée, j'ai réalisé que l'une des choses que je voulais étudier dans ma vie était la littérature.
Dans ce livre, on peut voir la société de mon pays : l'Espagne, pendant une période difficile, c'est-à-dire la période de crise du début du XXe siècle. J'ai pu voir comment la situation qui existait dans le pays a affecté la société à tel point que la façon dont les écrivains écrivaient leurs histoires a changé. C'est pourquoi la curiosité de mieux comprendre la société à travers la littérature a attiré mon attention.
...