E. Zola, L’assommoir, II, 1876 « la description de l’alambic »
Commentaire de texte : E. Zola, L’assommoir, II, 1876 « la description de l’alambic ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clément BOSLE • 14 Juin 2018 • Commentaire de texte • 1 316 Mots (6 Pages) • 1 288 Vues
E. Zola, L’assommoir, II, 1876 « la description de l’alambic »
Introduction
Il s’agit d’un extrait de L'Assommoir, roman d'Emile Zola (1840-1902), chef de file du mouvement naturaliste. L'histoire se déroule sous le second Empire (1852-1870), à Paris, dans le milieu ouvrier.
Dans ses romans, Zola décrit la réalité contemporaine avec la précision des sciences expérimentales, en tournant son intérêt surtout vers les milieux populaires, les plus dégradés où des cas pathologiques sont très fréquents. Dans L’Assommoir, par exemple, Zola montre comment l’alcoolisme est la cause de la ruine des deux protagonistes, même si au début ils cherchent à s’en sortir et pour cela il nous donne un exemple très significatif du naturalisme.
L’extrait que nous allons analyser est tiré de L'Assommoir, où Zola veut étudier les conséquences négatives de l'alcoolisme dans le milieu ouvrier parisien du Second Empire. Ce passage se situe vers le début du roman. Gervaise, abandonnée par Lantier, son amant, vit seule avec ses deux enfants. Un jour, dans un bistrot, elle rencontre un jeune ouvrier zingueur, Coupeau, et elle imagine que sa vie va peut-être changer. Elle fait des projets pour son avenir : elle voudrait travailler tranquille, pouvoir manger du pain tous les jours, avoir un endroit propre pour dormir, ne pas être battue et mourir dans son lit. Coupeau approuve les intentions de Gervaise, mais l’alambic du bistrot surveille le couple, prêt à en faire des proies.
« Comment est définie la monstruosité à travers cet extrait ? »
C’est tout d’abord un texte descriptif qui va permettre une description réaliste accompagnée d’une dimension argumentative.
Annonce des axes
- Un texte descriptif
- Une description réaliste
- La personnification de l’alambic
- La dimension argumentative du texte
- La déshumanisation des personnages
- La présentation du fléau social
Commentaire littéraire
- Un texte descriptif
- Une description réaliste
Zola décrit de manière vraiment très détaillée, caractérisée par de longues phrases (la première phrase « Elle eut la curiosité (…) filet limpide l’alcool » (l.1-4) dure durant 4 grandes lignes !) ; ainsi que par des accumulations d’adjectifs tout au long du texte : « grand », « rouge », « petite », « limpide », etc… (l.1-4).
L’Assommoir, étant un roman qui étudie les ravages de l’alcool dans le milieu ouvrier, Zola fait preuve de réalisme et utilise un champ lexical de l’alcool très étendu : « boire », « alcool », « soûler », « vitriol », sueur d’alcool ».
« Les reflets éteints de ses cuivres » (l.17-18) : Oxymore EXPLIQUER
On constate aussi la présence de champs lexicaux techniques, champ lexical propre à la classe ouvrière (habitués aux machines) : « l'énorme cornue », « enroulements sans fin de tuyaux », « poulie mal graissée », « bedon de cuivre », « soudât le bout du serpentin ». Grâce à cette description de la machine, on a un aperçu de la classe sociale ouvrière (ton et vocabulaire employé par les ouvriers).
Le réalisme se traduit donc dans la description de la machine, mais aussi dans la "parlure" des personnages qui reflète le langage argotique des ouvriers parisiens de l'époque : une périphrase : "machine à saouler", un juron : "tonnerre de Dieu", une tournure hypocoristique : "elle était bien gentille", des personnifications familières : "un gros bedon", une tournure exclamative : "Dame !", des expressions argotiques : "un fichu grelot".
- La personnification de l’alambic
L’alambic est personnifié, d’abord sous un aspect rassurant, à travers les paroles rapportées de Mes-Bottes au style indirect libre : « gros bedon de cuivre », « elle était bien gentille ». On notera l’adjectif « gentille » au féminin et l’hypocoristique (qui exprime une intention affectueuse) « bien gentille » qui insiste sur l’aspect maternel de la machine aux yeux du locuteur : la machine est assimilée à une « bonne mère » qui allaite son bébé (le bébé en question étant Mes-Bottes lui-même).
...