LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan au XVIIe siècle

Cours : Dom Juan au XVIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2019  •  Cours  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 5

Don juan 17e

Au 17e, en France, l’état veut imposer une image du pays équivalent de l’Italie à la renaissance. Pour qu’il y ai nation, il faut une langue commune et comme le pouvoir centrale est à Paris, c’est la langue d’oïl qui va être imposer. Un édit va obliger l’utilisation de cette langue dans les documents administratifs et religieux.

C’est du 17 e que date certaines caractéristiques françaises: 1/ la fierté envers leur nation 2/ le bon goût, la mode, la cuisine 3/ l’importance accordé à l’esprit du raisonnement.

Contexte

Renouvellement de la pensée de l’Homme grâce à la connaissance.

Le soleil ne tourne pas autour de la terre mais l’inverse.→ changement de la vision de l’Homme.

2 visions de la religion chrétienne: les Jésuites et Jansénistes

Jésuites: vision optimiste de la religion car ils croient que si l’Homme se conduit bien sur terre il ira au paradis. Vision positive de l’Homme.

Jansénistes: vision pessimiste de la religion donc de l’Homme. L’Homme est soumit à son destin, à la fatalité, au « FATUM ». Il n’y a que la grâce de Dieu qui pourrait te sauver →Dieu choisit.

3 auteurs célèbres vont utiliser ces 2 manières de penser dans leur personnages et oeuvres: Molière, Racine, Corneille.

Statut de l’auteur

Les droits d’auteur en France: L’auteur existe mais il n’est pas libre, pour pouvoir vivre de sa plume il a 2 solutions; - protection de puissant personnages qui le paye mais l’auteur se doit de les flatter, de ne pas aller contre leurs idées.

- une pension royale, la cour du roi paye des auteurs afin qu’ils écrivent pour valoriser le roi et la nation française.

Si je veux imprimer un texte en France, je dois bénéficier d’un privilège royal avant impression. Tout ce qui est écrit en France au 17e est soumis d’une manière ou d’une autre à la censure.

Les courants artistiques (Le classicisme imposé et le baroque un peu plus libre.)

Le classicisme: le nom du courant a été imposé comme le courant lui même et fait référence aux grecs et romains. Cette référence est voulu par l’état car il veut faire un lien entre ces grandes civilisations et la France au 17e.

Caractéristiques: Symétrie, nature, grandeur, puissance, glorification, influence de la mythologie, simplicité.

Principes: 1) On veut plaire et instruire: on cherche à séduire le peuple pour mieux le conduire. On impose la conception du beau. 2) On veut rechercher le naturel. On lutte contre la superficialité. On utilise pas de figure complexe (simplicité) pour que tout le monde comprenne. Pour les classiques, la simplicité est à l’égal de la nature.

Règles: Il y a des règles imposées et il faut les respecter. ex: au théâtre il y a la règle des 3 unités: temps/ lieu/ action.

Influence des Jésuites: Lutter contre la société étouffante, de cours, d’étiquettes (lever/coucher du roi, …), la jalousie, les ragots, …

Influence des Jansénistes: L’Homme du 17e se détourne du bien à cause de son égoïsme, vanité, orgueil qui sont propre à la nature humaine. Le concept de honnête Homme, c’est un Homme nouveau, concept pour remplacer les héros qui ont disparu. Il doit être cultivé sans être pédant. Il doit être élégant sans être précieux. Il doit être sociable sans être servile (esclave). Il doit être généreux.

CCL: Ce courant répond à une vision centralisée du monde qui est imposé par Richelieu et Louis XIV. Il montre la force et la grandeur de la France.

Le baroque: nom donné à postériori. Pas imposé par l’état. Vient du langage portugais Barroco (=perle irrégulière). Courant européen.

Caractéristiques: Courbe, mouvement, détail, importance donné à l’émotion, exagération.

Principes: 1) La modernité: les artistes baroques n’imitent personnes, ils se veulent originaux. 2) La liberté: ils ne suivent aucunes règles imposé. On valorise l’improvisation.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com