Dom Juan, Molière
Commentaire d'oeuvre : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cass 1601 • 7 Janvier 2021 • Commentaire d'oeuvre • 888 Mots (4 Pages) • 587 Vues
Auteur : Dom Juan est une pièce de Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin. Cet auteur, metteur en scène, acteur, et chef de troupe est née a Paris en janvier 1622. Pour devenir avocat, il a fait des études de droit mais a finalement préféré fonder l’Illustre-Théâtre, sa propre troupe. Il meurt finalement en 1673 durant la représentation du malade imaginaire.
Oeuvre : Molière écrit Dom Juan pendant la crise de Tartuffe en 1665, cette pièce reprend les mêmes thèmes comme la religion, l’athéisme ou encore l’hypocrisie. La pièce fait scandale et le dramaturge est donc contraint d’épurer son texte. Le personnage principal, Dom Juan n’est pas de l’invention de Molière. En effet, ce personnage apparaît pour la première fois en 1630 en Italie dans la comédie : le trompeur de Séville de Tirso de Molina.
Dom Juan est un personage méprisant, en effet il ne respecte personne, ni les femmes, ni le ciel, ni ses proches. Dès la première scene sganarelle fait un portrait du personage principal alors qu’il n’est pas encore connu du publique. Il le décrit comme un scélérat et explique à Gusman que son maître est un séducteur et qu’il épouse les femmes pour les quittées ensuite. La description de son maître est faite de manière très péjoratif et insiste surtout sur ses défauts. Mais dans la scène suivante on assiste à la description de Don Juan qui est cette fois ci faite par lui même. Dans ce portait le personage se décrit de manière méliorative et met en avant ses qualités, il se justifie de collectionner les conquêtes en expliquant qu’il veut donner son amour à toute les belles personnes qu’il l’entour. Dans ce passage on aperçoit la personnalité de Don Juan qui est un grand manipulateur, car même son valet est charmé par ses paroles alors qu’il connait la vrai nature du personage. On aura tout au long de la scène plusieurs exemples du comportement de Don Juan vis-a-vis des femmes. Plus tard dans la pièce, on assiste a une discussion entre Sganarelle et Dom Juan où se dernier se vente de ne croire en aucun dieux, dans se passage Dom Juan se moque aussi des religieux, et lorsqu’ils croisent un vielle homme, très pauvre et croyant il lui promet de lui offrir un louis d’or s’il accepte de dire un blasphème. Ce passage montre bien le comportement méprisant de ce dernier mais aussi l’immoralité dont il fait preuve. Dans la scène IV apparaît Dom Louis, le père de Dom Juan, il le met en garde contre son manque de respect et de valeurs. Mais le scélérat utilise l’hypocrisie pour mettre fin a la conversation. On comprend que le personage n’éprouve aucune peine à manquer de respect à son père. Dom Juan agit tout au long de la pièce avec égoïsme et mépris malgré les mises en garde de beaucoup de ses proches sur la vengeance du ciel. La pièce se termine finalement par le châtiment du spectre et donc la mort du personage principale.
La pièce est donc centré sur le comportement de Dom Juan, et sa personnalité. Ainsi l’enjeux principale est donc de savoir jusqu’où est il prêt à aller et est ce que quelqu’un réussira à le faire changer? Le public attend tout au long de l’oeuvre une justice pour le personage.
On peut donc faire le lien avec le parcours associé qui est le Théâtre et le stratagème. En effet cette oeuvre est une pièce de théâtre classique du 17ème siècle de registre comique
...