Dom Juan, Molière
Commentaire d'oeuvre : Dom Juan, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yonoxx • 2 Mai 2020 • Commentaire d'oeuvre • 680 Mots (3 Pages) • 549 Vues
Lecture linéaire:
-l.1 : la scène commence par des interrogations, Dom Juan est directement introduit comme un homme curieux: “Quel homme te parlait là ?”
-l.3 : Sganarelle, le valet de Dom Juan répond de manière approximative, on pourrait penser qu’il répond à son maître avec beaucoup d’ironie. Sganarelle se joue un peu de son maître
car en effet la relation maître-valet dans la pièce Dom Juan de Molière ressemble plus à une relation amicale.
-l.4-5 : Dom Juan pose encore une question à son valet pour en apprendre un peu plus sur la situation et Sganarelle lui répond directement. Dans cette scène 2 de l’act I, les didascalies ne sont pas utilisés ce qui ne donne aucune indication sur les comportements des personnages, au contraire, ils sont donc libre d’interpréter comme ils le souhaitent le personnage.
-l.6-7 : Interrogation de Dom Juan sur Don Elvire, il semble stressé à l’idée que le frère d’Elvire soit en ville, encore une fois, Sganarelle lui répond honnêtement ce qui accentue l’idée d’une relation plutôt intime entre les deux hommes qui sont pourtant séparé par une hiérarchie.
-l.8-9 : Depuis le début de la scène, Dom Juan effectue un question-réponse avec son valet et cela continue encore car Dom Juan ne s’arrête pas de poser des question. Sganarelle paraît très sûr de lui quand il parle.
-l.10-12 : Question-réponse. Sganarelle répond avec beaucoup d’amusement, il se moque de Don Elvire avec un comique de mot “bonhomme”, qui peut-être interprété comme terme enfantin.
-l.13-14 : Question-réponse. Sganarelle protège son maître comme un ami : “Que vous ne m’en aviez rien dit.”. Il irait même mentir pour protéger son maître car Dom Juan est soumis à des pulsions envers les femmes.
-l.15-18 : Question-réponse. Sganarelle étant le valet mais aussi l’ami de Dom Juan avoue qu’il sait que Dom Juan est attiré par une autre femme : “Moi, je crois, sans vous faire de tort, que vous avez quelque nouvel amour en tête”. On nous montre bien que Dom Juan est un homme infidèle.
-l.21-22 : Dom Juan se confie donc avec son valet et lui parle de ses sentiments pour une autre femme. Dom Juan acquiesce quand Sganarelle lui confie qu’il est au courant pour ses sentiments : “Ma foi !”. L’emploi du terme “objet” pourrait sembler plutôt péjoratif cependant ce terme au XVIIe siècle relate même du précieux. Encore une fois, on peut observer l’infidélité que Dom Juan fait à l’égard de sa femme. Cette réplique marque également la fin du série de question-réponse.
-l.23-26 : Sganarelle confirme bien dans cette réplique qu’il n’est pas que le valet de Dom Juan mais qu’il également son confident car il connaît même les pensées de coeur de son maître : “je sais mon Dom Juan sur le bout du doigt, et connais votre coeur pour le plus grand coureur du monde”. Il établit même une analyse sur le coeur de son maître et ce qu’il peut ressentir : “il se plaît à se promener de liens en liens, et n’aime guère à demeurer en place”. On peut observer une grande présence des interjections : “Eh” (l.23,29) ; “Quoi” (l.4) qui montre bien que nous avons à faire à un dialogue.
...