Dom Juan - Molière.
Commentaire de texte : Dom Juan - Molière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Carron • 18 Février 2017 • Commentaire de texte • 2 352 Mots (10 Pages) • 952 Vues
Dom Juan, un seigneur libertin, a dernièrement épousé une jeune femme, Elvire,qu’il eu enlevé d’un couvent puis abandonné aussitôt. En effet par son coté séducteur, il s’intéresse à toutes les femmes femme passant à portée des yeux de celui-ci et en oubli donc souvent les précédentes. Il fuit donc Done Elvire avec son valet Sganarelle dans le projet d’enlever une belle, au cours d’une promenade en mer que lui offre son fiancé. Mais survient Elvire, qui reproche à Dom Juan sa trahison et appelle sur lui la punition des Dieux.
Alors que Dom Juan et Sganarelle tentait d’enlever la nouvelle proie, ceux ci tombent à l’eau suite à une tempête. Ils furent sauvés par un paysan Pierrot, qui les ramena chez lui. Dom Juan et Sganarelle se retrouve donc dans une chaumière à devoir se rhabiller. Dom Juan continuant ses entreprises amoureuses, séduit deux jeunes paysannes Mathurine et Charlotte,qui est la fiancée de Pierrot, en leur promettant un mariage. Mais Dom Juan est surpris par Pierrot entrain de baiser la main de Charlotte, puis arrive Mathurine. Une bastonnade éclate donc entre les personnages. Subitement un valet prévient Dom Juan qu’il est poursuivi par douze hommes armés dont les 2 frères d’Elvire: Dom Carlos et Dom Alonse. Ils souhaitent venger leur soeur déshonorée. Dom Juan et Sganarelle s’enfuient donc déguisés, dans la forêt. Sur leur chemin, ils rencontrent un pauvre homme que Dom Juan tente de corrompre mais celui ne ce laisse pas faire. Par la suite Dom Juan porte secours à un gentilhomme attaqué par des voleurs et, sans le savoir, sauve la vie à Dom Carlos, qui ne le reconnaît pas non plus. Arrive alors Dom Alonse, l’autre frère d’Elvire qui reconnaît Dom Juan immédiatement. Mais Dom Carlos accorde à Dom Juan de partir.
Dom Juan et Sganarelle poursuivent alors leur chemin, et trouve sur leur route le tombeau du Commandeur que Dom Juan a tué il y a quelques mois. Dom Juan, pour se moquer,invite alors la statut à diner. Celle-ci accepte avec un mouvement de tête. De retour chez lui, Dom Juan reçoit les visites d’un créancier, de son père Dom Louis, de Done Elvire ainsi que de la statut. Tous l’invitent à revenir dans le droit chemin : payer ses dettes, respecter l’honneur, recevoir l’amour de Dieu et accepter de se repentir. Dom Juan joue d’eux et adopte une attitude hypocrite. La Statut du Commandeur, qui représente la puissance divine, punit alors Dom Juan et l’entraine dans les enfers. Sganarelle se retrouve donc seul face à ses gages impayés.
Intrigue
Dom Juan, qui a fait de la séduction son métier, se balade en compagnie de son valet Sganarelle, à la recherche de femmes à épouser. Sa dernière conquête, Done Elvire, abandonnée depuis peu, retrouve facilement sa trace, mais ne tarde pas à se faire repousser une seconde fois.
Alors qu’il planifie l’enlèvement d’une jeune mariée, Dom Juan et Sganarelle sont pris par une tempête, et sont sauvés par un Paysan. Celui-ci les ramène chez lui où Dom Juan séduit simultanément deux paysannes.
Mais il découvre vite que les frères de Done Elvire, Dom Carlos et Dom Alonse, le cherchent pour venger l’honneur de leur sœur. Ils s’enfuient donc déguisés dans la fôret. Trouvant sur sa route la statue d’un Commandeur dont il fut l’assassin, Dom Juan invite celle-ci, pour se moquer, à dîner ; la statue lui fait signe qu’elle accepte. De retour chez lui, une file de personnage lui rendent visite et lui demande tous de revenir dans le droit chemin. Dom Juan se moque d’eux. La Statut du Commandeur, qui représente la puissance divine, l’entraine alors dans les enfers.
Personnages:
Dom Juan: Dom Juan est le personnage principal de la pièce. Il donne son nom à la comédie mais est aussi présent dans presque toutes les scènes. C’est un grand seigneur. Il appartient à l’aristocratie. Dom Juan est riche, beau et possède une aisance verbale qui font de lui un impitoyable séducteur. Dom Juan est en effet sans arrêt à la recherche de femme, sa motivation est la conquête. C’est un homme hypocrite et menteur, il ment à Elvire sur les raisons de son départ et séduit les deux paysannes en leurs promettant mariages, chose qu’il ne fera pas. Dom Juan est aussi méchant, il se fiche de ce que peuvent ressentir les autres. Rien dans la morale ne le touche, ils se moquent des femmes, de son père et même de Dieu.
Sganarelle: C’est aussi l’un des protagonistes de l’histoire. Il est présent dans toutes les scènes sauf une. Sganarelle est le valet de Dom Juan. Il est le personnage comique de la scène: en effet il fait sourire en tenant un discours assez prétentieux à Guzman qui est pourtant son égal, afin de l’impressioner. Sganarelle entretien des relations ambiguës avec Dom Juan: il le critique énormément et montre son désaccord envers sa conduite parfois immorale mais dés que Dom Juan se met en colère, il se rétracte et se fait petit. Cependant on peut sentir que Sganarelle ressent une certaine admiration pour son maître. C’est un Valet fidèle, il est avec Dom Juan durant toute la pièce. Sganarelle joue le rôle de porte parole de la morale dans la pièce, en effet il ne cesse d’avertir Dom Juan sur son comportement et que cela se retournera contre lui d’un moment à l’autre.
Done Elvire: Done Elvire est l’épouse de Dom Juan. Elle fut enlevée de son couvent par lui. Suite a son abandon, Elvire se sent trahie et humiliée et ne souhaite que de se venger. Mais sa fidélité à la religion, lui font oublier cette rancune et elle ne souhaite par la suite que sauver l’âme de Dom Juam. Elle apparait à la fin de la pièce comme l’intermédiaire entre Dieu et Dom Juan: c’est elle qui tente de le convertir vers Dieu. C’est aussi la première femme à résister à Dom Juan lorsque celui-ci se montre à nouveau troublé par sa présence. Elle devient donc la seule femme capable de le séduire deux fois et de l’affronter. Done Elvire n’apparait que dans très peu de scènes mais est présente de manière indirecte dans toute la pièce: son valet Guzman et ses frère ainsi que le spectre nous la rappelle constamment.
Guzman: Guzman est l’écuyer de Done Elvire. Il discute avec Sagnarelle au début de la pièce.
Pierrot: C’est un jeune paysan qui sauve Dom Juan et Sganarelle de la noyade. Il est le fiancé de Charlotte. C’est une victime de Dom Juan: sa fiancée fut séduite par Dom Juan qui par son rang et sa beauté supérieure, oublia très vite Pierrot.
Charlotte: C’est une paysanne. Elle est la fiancée de Pierrot. Charlotte a été séduite par Dom Juan qui lui a promis de l’épouser et de la faire devenir « Madame ». C’est une victime de Dom Juan.
...