Doc français grammaire
Guide pratique : Doc français grammaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loupdu00 • 22 Mai 2020 • Guide pratique • 702 Mots (3 Pages) • 379 Vues
QUESTIONS SUR LA FERME DES ANIMAUX
- Présentez les personnages de Boule de neige et Napoléon (caractère, rôle, projet).
Boule-de-neige et Napoléon : deux cochons, les plus intelligents qui vont diriger la ferme.
BDN : très intelligent, habile dans les discours, inventif. Cherche à améliorer le sort des autres animaux (même s’il profite des premiers privilèges, comme le lait) comme avec le projet du moulin pour apporter l’électricité.
Napoléon : imposant cochon qui manie moins bien la parole que BDN, il est rusé et cruel. impose son pouvoir par la force. Sans pitié, il ne recule devant rien (trahison, mensonges etc) pour asseoir son autorité sur tous les autres et assurer aux cochons qui le soutiennent des privilèges.
- Pourquoi Orwell a -t-il choisi ce nom pour le second ? . Napoléon fait bien sûr référence à L’empereur Napoléon Bonaparte. Cela souligne tout de suite les volontés dictatoriales du personnage : tous les pouvoirs de décision entre les mains d’un seul.
- A) Qu’arrive-t-il à Boule de neige ?
A cause de son opposition à Napoléon (différence de projets), BDN se fait chasser de la ferme par les molosses que Napoléon avait élevés en secret.
B) Pourquoi l’opinion que les animaux ont de Boule de neige change-t-elle au fur et à du récit ?
Brille-Babil les manipule, il modifie le récit des événements comme la bataille de l’étable (propagande) pendant laquelle BDN s’était comporté en héros (minimise son rôle), ment et finit peu à peu par rendre BDN responsable de tous les maux (même destruction du moulin)
- Expliquez quelle méthode Napoléon emploie pour devenir le maître absolu de la ferme. (Citez au moins 3 mesures différentes utilisées et expliquez comment elles sont mises en place).
Mise en place d’un système qui dirige grâce à la peur et la force (crainte des molosses, plus de liberté d’expression, tous les opposants sont menacés ou tués)
Propagande et désinformation (mensonges et manipulation grâce aux discours de Brille-Babil et à la réécriture des lois de la ferme/ soutien des stupides moutons qui bêlent à tout propos « Quatre pattes oui ! Deux pattes non ! »)
Culte de la personnalité (titres, décorations et honneurs rendus à Napoléon)
- Quelle est au chapitre 9 la dernière victime des exécutions ? en quoi cette mort est-elle particulièrement pathétique ?
Dernière victime : le cheval Malabar, mort particulièrement pathétique car animal dévoué et courageux qui n’a cessé de travailler et de se sacrifier pour le bien de tous. Malade, il croit partir pour l’hôpital alors qu’il été vendu à un équarrisseur. Il part entendant les cris des animaux qui alertés par Benjamin, seule lucide, essaient de le prévenir pour qu’ils s’enfuient en vain.
- Les sept commandements du début vont-ils être respectés par les animaux ? Expliquez et justifiez par deux exemples précis au moins.
Non, tous les commandements sont réécrits au fur et à mesure de manière à justifier le pouvoir et les privilèges des cochons (exemples au choix : cochons dorment dans un lit, boivent de l’alcool, font du commerce avec les humains…)
- Pourquoi, dans la scène finale, M Pilkington félicite-t-il Napoléon ?
M Pilkington félicite Napoléon pour avoir fait travailler les animaux encore plus dur qu’auparavant, tout en les nourrissant moins et en faisant fructifier la ferme à son seul profit. Sous prétexte de leur apporter la liberté, il les a encore plus et mieux asservis.
- A quelle transformation assistent alors les animaux ? Que montre cette transformation ?
A la fin, les animaux voient les cochons se transformer en humains. Cela montre qu’ils n’ont désormais plus aucune différence avec leurs anciens oppresseurs : les hommes.
...